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Title

Effet d'un entrainement implicite sur l'encodage phonétique de séquences complexes. Mise en perspective des résultats obtenus avec deux études de cas menées auprès de patients avec une apraxie de la parole

Author
Director
Denomination Maîrtise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Ce mémoire porte sur l’encodage phonétique des syllabes complexes. Deux entrainements spécifiques sont testés pour améliorer la production de ces syllabes chez les sujets tout-venants et chez les patients souffrant d’une apraxie de la parole. Le premier est l’entrainement explicite qui consiste à lire les syllabes cibles incluses dans des logatomes. Le second est l’entrainement implicite, pour lequel les syllabes à lire sont incluses dans des vrais mots composant eux-mêmes des phrases. Pour les patients une modalité auditive est également ajoutée. Les prédictions sont une diminution du temps de réaction chez les sujets tout-venants et une diminution des erreurs chez les patients. Les résultats ne confirment pas les prédictions mais questionnent sur d’autres facteurs pouvant entrer en jeu dans l’encodage phonétique comme la structure syllabique chez le sujet tout-venant ou encore la nature de la pathologie chez les patients avec une apraxie de la parole.
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Master (2.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
ENCRENAZ DECHAMBOUX, Nathalie. Effet d'un entrainement implicite sur l'encodage phonétique de séquences complexes. Mise en perspective des résultats obtenus avec deux études de cas menées auprès de patients avec une apraxie de la parole. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38951

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Deposited on : 2014-07-28

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