Master
French

Effet d'un entrainement implicite sur l'encodage phonétique de séquences complexes. Mise en perspective des résultats obtenus avec deux études de cas menées auprès de patients avec une apraxie de la parole

Master program titleMaîrtise universitaire en logopédie
Defense date2014
Abstract

Ce mémoire porte sur l'encodage phonétique des syllabes complexes. Deux entrainements spécifiques sont testés pour améliorer la production de ces syllabes chez les sujets tout-venants et chez les patients souffrant d'une apraxie de la parole. Le premier est l'entrainement explicite qui consiste à lire les syllabes cibles incluses dans des logatomes. Le second est l'entrainement implicite, pour lequel les syllabes à lire sont incluses dans des vrais mots composant eux-mêmes des phrases. Pour les patients une modalité auditive est également ajoutée. Les prédictions sont une diminution du temps de réaction chez les sujets tout-venants et une diminution des erreurs chez les patients. Les résultats ne confirment pas les prédictions mais questionnent sur d'autres facteurs pouvant entrer en jeu dans l'encodage phonétique comme la structure syllabique chez le sujet tout-venant ou encore la nature de la pathologie chez les patients avec une apraxie de la parole.

Research groups
Citation (ISO format)
ENCRENAZ DECHAMBOUX, Nathalie. Effet d’un entrainement implicite sur l’encodage phonétique de séquences complexes. Mise en perspective des résultats obtenus avec deux études de cas menées auprès de patients avec une apraxie de la parole. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:38951
297views
12downloads

Technical informations

Creation14/07/2014 09:55:00
First validation14/07/2014 09:55:00
Update14/03/2023 21:28:33
Status update14/03/2023 21:28:33
Last indexation30/10/2024 19:32:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack