UNIGE document Book
previous document  unige:38712  next document
add to browser collection
Title

Paradigme de l’énaction et conception de formation hybride. Un cas de conception et d’analyse d’un dispositif de formation pour enseignants à la pratique professionnelle incluantun environnement numérique

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014
Collection Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 135
Description 93 p.
Abstract La recherche présentée dans cet ouvrage s’intègre dans le champ de l’analyse de l’activité. Elle porte sur l’activité collective de futurs maîtres de pratique engagés dans la formation professionnelle d’apprentis en Suisse. Cette étude s’apparente à un projet de recherche technologique s’inscrivant dans une orientation scientifique qui considère les processus de formation comme étant itératifs et évolutifs. Les formateurs impliqués dans cette étude participent à un module de formation dont l’objectif est de les confronter à la notion « d’interdisciplinarité » au travers d’un dispositif de formation hybride ou blended learning créé pour l’occasion à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Ces futurs formateurs passent de compétences techniques spécifiques à leur métier (maçonnerie, mécanique, etc.) à des compétences intégrant l’utilisation de nouveaux outils (projecteur vidéo, outils de bureautique, etc.) et de nouvelles pratiques (animation, gestion, etc.). Notre projet vise à mettre en évidence ces nouvelles pratiques et à comprendre comment elles émergent d’un tel dispositif. Cette étude relève pour nous d’un triple objectif qui inclut a) l’élaboration d’un dispositif de formation hybride reposant sur un environnement technologique d’apprentissage collaboratif, b) l’expérimentation d’un tel dispositif dans une situation réelle et c) l’analyse scientifique de l’activité collective des étudiants engagés dans ce processus. Plus globalement, nous souhaitons ouvrir la discussion autour des trois thématiques que sont : a) la construction d’expériences pour les apprenants, b) la conception de formations et c) le développement d’environnements numériques de formation.
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-75-6
Full text
Book (Published version) (599 Kb) - private document Private access (until 2029-09-30)
Extract (175 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
REBORD, Nicolas. Paradigme de l’énaction et conception de formation hybride. Un cas de conception et d’analyse d’un dispositif de formation pour enseignants à la pratique professionnelle incluantun environnement numérique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2014. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 135) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38712

297 hits

318 downloads

Update

Deposited on : 2014-07-16

Export document
Format :
Citation style :