UNIGE document Master
previous document  unige:38499  next document
add to browser collection
Title

Partage du travail et formes de collaboration entre enseignants et éducateurs : discours des responsables d’institutions spécialisées

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Cette contribution a pour objet le partage du travail et les modes de collaboration enseignant-éducateur au sein des institutions spécialisées genevoises. Une certaine variabilité existe entre les différents centres médico-pédagogiques quant aux formes d'action conjointe : comment explique-t-on ces différences? Comment s'organise le partage du travail? Qu'est-ce qui pousse l'enseignant et l'éducateur à travailler ou non en co-action en situation de classe? Y a-t-il des risques ou des bénéfices à co-agir? Partant d’entretiens semi-directifs proposés à neufs professionnels de l’accompagnement spécialisé, nous présentons tout d’abord les rôles de l’éducateur et de l’enseignant, ainsi que l’écart qui peut exister entre les rôles annoncés et les rôles adoptés. Nous dégageons ensuite les différents modes de collaboration, en pensées et en actes, qui assurent la cohérence du travail en équipe ainsi qu’une intervention pédagogique, éducative et thérapeutique adaptée. Nous analysons, pour finir, les facteurs en jeu dans la présence de la co-action.
Full text
Master (3.4 MB) - private document Private access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
WIRZ, Sandra. Partage du travail et formes de collaboration entre enseignants et éducateurs : discours des responsables d’institutions spécialisées. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38499

319 hits

1 download

Update

Deposited on : 2014-07-07

Export document
Format :
Citation style :