Master
OA Policy
French

Confrontation d'opinions sur l'estime de soi d'enseignantes et de futures enseignantes

ContributorsVizcaino, Nastasia
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

L'objectif de mon mémoire consiste à savoir : - si des futures enseignantes, ainsi que des enseignantes, voient de la même manière le lien de leur propre estime d'elles-mêmes avec leur pratique en classe. - Et dans quelle mesure ce lien peut atteindre l'estime de soi de leurs élèves. Pour cette recherche, j'ai mené dix entretiens semi-directifs dans lesquels les sujets ont dû répondre à plusieurs questions dites « ouvertes » concernant l'estime de soi. Le questionnaire était divisé en six parties : 1) Réflexion « théorique », 2) Rôle de l'estime de soi dans le métier d'enseignant, 3) Vécu, 4) Lien identité personnelle/professionnelle, 5) Pratique, 6) La formation ? L'expérience ? Il résulte de cette recherche que les étudiantes autant que les enseignantes sont conscientes du lien qu'il y a entre leur estime de soi et leur pratique, qui peut jouer en faveur ou en défaveur de la propre estime de soi des élèves.

Citation (ISO format)
VIZCAINO, Nastasia. Confrontation d’opinions sur l’estime de soi d’enseignantes et de futures enseignantes. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3833
624views
1186downloads

Technical informations

Creation19/10/2009 11:34:00
First validation19/10/2009 11:34:00
Update time14/03/2023 16:16:35
Status update14/03/2023 16:16:35
Last indexation29/10/2024 13:27:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack