UNIGE document Master
previous document  unige:3831  next document
add to browser collection
Title

Evaluer les gestes professionnels des futurs enseignants : l'impossible mission des formateurs en établissement ?

Author
Lehmann, Raphaël
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract La profession enseignante n'échappe pas au phénomène d'imputabilité auquel sont soumis les métiers dont la maîtrise et la connaissance augmentent. Le mouvement de professionnalisation accrue de l'action enseignante, illustré notamment la création des Hautes écoles pédagogiques et l'universitarisation que cela implique, met en évidence la volonté de démontrer que l'activité enseignante repose sur une expertise particulière qui fait une différence majeure dans l'apprentissage des élèves. Face à ce constat, nous avons entrepris de questionner le dispositif de formation des enseignants du niveau préscolaire-primaire. Plus particulièrement, nous avons focalisé notre champ de recherche sur l'équité des procédures d'évaluation des pratiques professionnelles engagées sur le site bernois de la HEP-BEJUNE. S'appuyant sur une méthodologie compréhensive inspirée des recherches en ergonomie du travail, ce mémoire de licence s'inscrit dans la volonté de comprendre ce qui se joue dans la formation des enseignants concernant l'évaluation des gestes professionnels par ce qu'en disent les formateurs en établissement. La technique d'entretiens en auto-confrontation croisée nous a permis d'accéder au discours des formateurs en établissement et de dégager ainsi leurs préoccupations, leurs craintes, leurs manières de faire, leur difficulté à vivre la dualité des rôles qu'ils assument : accompagner et contrôler.
Keywords Jugement professionnelFormation des enseignantsEvaluation des pratiques professionnellesFormation en alternanceProfessionnalisationStages
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
LEHMANN, Raphaël. Evaluer les gestes professionnels des futurs enseignants : l'impossible mission des formateurs en établissement ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3831

311 hits

214 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-15

Export document
Format :
Citation style :