en
Master
Open access
French

Enseigner l'oral par le reportage audiovisuel

ContributorsAsper, Alexia
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans la pédagogie de l'oral. Il s'intéresse, tout d'abord, à la pertinence et à l'importance d'une telle instruction, Puis, ensuite, une méthode d'enseignement est explorée, à savoir l'enseignement par les genres, et plus précisément par le reportage audiovisuel. L'empirie cherche donc à démontrer qu'une telle démarche permet une amélioration des compétences langagières des èlèves, Pour mener la recherche, une séquence d'enseignement autour du reportage audiovisuel a étè construite et menèe dans une classe spècialisèe du Centre Educatif de Formation Initiale, Le mémoire présente donc la planification de la séquence d'enseignement et le travail effectué en milieu scolaire. Finalement, l'analyse démontre l'amélioration des compétences d'expression et de communication, à travers la construction et la mobilisation d'outils langagiers travaillés au fil des différentes activités.

fre
Citation (ISO format)
ASPER, Alexia. Enseigner l’oral par le reportage audiovisuel. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3830
711views
447downloads

Technical informations

Creation10/14/2009 5:09:00 PM
First validation10/14/2009 5:09:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:34 PM
Status update03/14/2023 3:16:34 PM
Last indexation05/02/2024 11:21:39 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack