UNIGE document Master
previous document  unige:3822  next document
add to browser collection
Title

Les affiches engagées à l'école primaire : tout un décodage !

Author
Favre, Justine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Dans le cadre de ce mémoire, j'ai confectionné et mis en oeuvre une séquence d'enseignement visant à enseigner les messages scriptovisuels relayés par les affiches engagées à des élèves de l'école primaire genevoise (6P) et développé un appareillage critique pour analyser la séquence et certains de ses effets. La première question a porté sur la visée que les élèves découvrent et acquièrent quelques outils d'analyse aux messages scriptovisuels et puissent, au final, produire eux-mêmes une affiche de ce genre. Suite à cette démarche, cette séquence a été mise en oeuvre en classe afin de tester le dispositif et de mettre en évidence quels objets d'enseignement, prévus initialement, ont effectivement été enseignés. Enfin, suite au temps de terrain, j'ai procédé à une analyse de pratique afin de voir quelles notions à enseigner ont effectivement fait l'objet d'un enseignement, quels obstacles sont apparus et quelles incidences cela a eu sur les productions finales des élèves. En effet, à l'issu de cette recherche, nous avons vu combien la décomposition d'un objet complexe et la traduction en activités de notions à transmettre aux élèves est une étape déterminante et a un impact sur les objets effectivement enseignés suite à la mise en oeuvre de la séquence d'enseignement en classe. Les trois questions de recherche qui ont guidé ce projet de recherche sont : 1) Quels éléments d'un objet complexe qu'est l'argumentation par l'image et le slogan sont retenus pour mettre en oeuvre une séquence d'enseignement aux messages visuels relayés par les affiches engagées ? 2) Comment une future enseignante met-elle en oeuvre une séquence d'enseignement dans les conditions réelles de la classe ? 3) Sur quels ajustements et quels obstacles, une jeune enseignante met-elle en oeuvre une séquence d'enseignement ? Ainsi, ce mémoire aborde trois grands thèmes, à savoir : 1. l'ingénierie ; 2. la transposition didactique ; 3. l'analyse de pratique. Cette recherche, qui s'inscrit principalement dans la didactique du français et des arts plastiques, a un intérêt pratique. En effet, elle pourrait donner des pistes aux enseignants de ces disciplines souhaitant traiter leur matière sous un autre angle qui pourrait être celui de l'affiche engagée, avec l'intention, secondaire ou principale, de former un peu plus encore les citoyens de demain à ce propos et d'éveiller leur sens critique. Ce projet de mémoire a également, à mon sens, un intérêt théorique puisqu'il met en évidence l'outillage et l'articulation entre la réception et la production de supports qui combinent le scriptural et l'iconique. Enfin, je pense que ce genre de projet qui consiste à découvrir avec les élèves comment fonctionne une affiche engagée, dans notre cas, quel est son but, comment elle se construit et se lit, participe à donner aux citoyens de demain, qui seront amenés à voter ainsi qu'à prendre des décisions, certains outils leur permettant de lire ce genre d'affiches, de pouvoir les interpréter et, à long terme, de pouvoir les lire avec le recul nécessaire.
Full text
Master (6.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FAVRE, Justine. Les affiches engagées à l'école primaire : tout un décodage !. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3822

582 hits

756 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-14

Export document
Format :
Citation style :