en
Master
Open access
French

Incivilité à l'école : réflexions et actions pour améliorer le climat scolaire en collaboration avec le service Le Point

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Nous avons choisi d'axer notre travail de recherche sur des mesures de prévention et d'action face aux incivilités. Nous avons analysé quelques dispositifs en nous basant sur l'expérience de deux écoles ayant collaboré avec le service Le Point (rattaché au DIP). Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées à la manière dont les professionnels se représentaient et définissaient la notion d'incivilité. Par la suite, nous avons pris connaissance du fonctionnement du Point, étudié les modalités de collaboration, ainsi que les mesures et actions entreprises par les équipes éducatives et les spécialistes du Point. Enfin, nous avons tenté de relever les effets de leurs interventions sur le climat scolaire. La récolte de données s'est appuyée sur cinq entretiens semi-directifs avec trois enseignants de deux écoles différentes et deux consultants du service Le Point. Parmi nos principaux résultats, nous avons relevé que l'incivilité des élèves était souvent lié au cadre dans lequel ils évoluent. Cela justifie un travail approfondi sur les Chartes, règlements et sanctions, sans oublier la cohérence entre les adultes de la communauté éducative. Enfin, les mesures mises en place doivent s'inscrire sur la durée pour être intégrées par les élèves et pour aboutir à des résultats satisfaisants.

fre
Citation (ISO format)
BIEDERMANN, Joëlle, PRÊTRE, Camille, ROSSEL, Julie. Incivilité à l’école : réflexions et actions pour améliorer le climat scolaire en collaboration avec le service Le Point. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3821
902views
948downloads

Technical informations

Creation10/14/2009 4:16:00 PM
First validation10/14/2009 4:16:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:32 PM
Status update03/14/2023 3:16:32 PM
Last indexation01/29/2024 6:50:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack