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L'algorithme du charmeur de serpents

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2006 - Sc. 3716 - 2006/01/20
Abstract Un serpent de longueur L est une courbe S : [0,L] -> R^d continue et C^1 par morceaux qui est paramétrée par la longueur d'arc et telle que la "queue" se trouve à l'origine S(0) = 0. Charmer un serpent consiste à trouver une déformation S_t de S de sorte que le "museau", S_t(L), suive une courbe \gamma dans R^d : S_t(L) = \gamma(t). La famille S_t s'obtient comme un relevé horizontal de \gamma pour une distribution dans un certain espace de dimension infinie, Conf, qui paramétrise les serpents. Le groupe (Möb(d-1) des transformations de Möbius de la sphère S^{d-1} agit sur Conf et nous ramenons le problème à la résolution d'une équation différentielle ordinaire dans Möb(d-1). Nous présentons certaines propriétés de cet algorithme ainsi que quelques expériences numériques en dimension 2 qui illustrent notre procédé.
Keywords Géométrie différentielle
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-3823
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
RODRIGUEZ, Eugenio. L'algorithme du charmeur de serpents. Université de Genève. Thèse, 2006. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:382

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Deposited on : 2008-10-29

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