en
Master
Open access
French

Décider du redoublement d'un élève : acteurs et facteurs jouant un rôle dans la prise de décision par l'enseignant : analyse compréhensive de huit entretiens d'enseignantes appartenant à la division élémentaire de l'école primaire genevoise

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce projet de recherche s'insère dans une logique d'analyse compréhensive du discours d'enseignantes genevoises ayant participé à cette recherche. Cette dernière vise à comprendre comment l'enseignant tient compte des appréciations des différents facteurs et acteurs éducationnels, lorsqu'il s'engage dans une procédure de redoublement. Ici, nous nous intéressons au discours et au vécu de l'enseignant et aux gestes professionnels qu'il déploie lorsqu'il doit prendre une telle décision. Nous nous éloignons du « pourquoi » pour approcher le « comment » et ce qu'une décision telle que le redoublement implique d'une part pour l'enseignant et d'autre part pour l'élève. Huit entretiens semi-directifs d'enseignantes ayant fait redoubler un élève de la division élémentaire sont à la source du recueil de données. Trois dimensions sont prises en compte : l'élève, l'institution et l'enseignant. Les interactions entre ces dimensions ainsi que les facteurs qui s'y rattachent sont déterminants et peuvent jouer un rôle plus ou moins important dans la décision finale.

fre
Citation (ISO format)
ALVAREZ PEREZ, Julia. Décider du redoublement d’un élève : acteurs et facteurs jouant un rôle dans la prise de décision par l’enseignant : analyse compréhensive de huit entretiens d’enseignantes appartenant à la division élémentaire de l’école primaire genevoise. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3815
722views
1096downloads

Technical informations

Creation10/13/2009 3:18:00 PM
First validation10/13/2009 3:18:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:30 PM
Status update03/14/2023 3:16:30 PM
Last indexation01/29/2024 6:50:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack