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Title

Des commentaires sur les livrets scolaires

Author
Erni, Astrid
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce mémoire traite des commentaires rédigés par les enseignants, chaque trimestre, sur les livrets scolaires (LS) de l'école primaire. La recherche se limite à une pratique particulière, celle d'un duo d'enseignants (♀♂) titulaire d'une classe genevoise à double degré (5/6P). Le contexte historique correspond à l'introduction du nouveau livret scolaire version 2007 avec le retour des notes. A travers cette étude de cas, je tente de mettre en exergue le message que les commentaires véhiculent de part et d'autre des acteurs impliqués. L'analyse proposée se base, d'une part, sur les LS de 20 élèves, représentant 60 commentaires, d'autre part, sur l'observation de 16 entretiens tripartites réunissant enseignants, parents et élèves lors de la communication des LS aux familles, enfin sur les interviews semi-directives de 15 parents, réalisées juste après chaque tripartite, et ceux des enseignants, réalisées par la suite. De part leur formulation, les commentaires s'adressent aux parents, toutefois l'explication des résultats sous-tend une forme de justification de la part des enseignants qui induit un destinataire extérieur à la situation scolaire. Les constats que renferment les commentaires privilégient les savoir-être et apportent des indications permettant à l'apprenant de poursuivre son action ou au contraire mettent en relief des éléments qui l'empêchent de progresser. Les parents s'estiment destinataires des commentaires qu'ils considèrent comme conseil, soutien, information, explication et complément. Cependant, il s'avère que l'évaluation quantitative supplante l'évaluation qualitative qui est considérée, par 27% des parents, comme ne reflétant pas la stricte réalité. Pour les enseignants, les commentaires tiennent lieu avant tout de support à leur discours de la tripartite et émanent d'une construction sociale intervenue en amont. Ils sont très réservés quant à leur rédaction du fait de la trace écrite qu'ils représentent et des conséquences qu'ils peuvent engendrer. En effet, qu'en est-il de la compréhension du message lorsqu'il est décontextualisé ?
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ERNI, Astrid. Des commentaires sur les livrets scolaires. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3813

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Deposited on : 2009-10-13

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