UNIGE document Master
previous document  unige:3812  next document
add to browser collection
Title

La neutralité : regards croisés sur l'enseignement primaire public

Author
Quenzer, Murielle
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce mémoire analyse le concept de neutralité dans le système scolaire. Il est en effet intéressant de constater que celle-ci ne figure pas en tant que telle dans la Loi sur l'instruction publique du canton de Genève. Cette recherche tente donc de mettre en perspective, d'une part, des auteurs qui ont fait de la neutralité un objet d'étude et de l'autre, des enseignants, dont la réflexion sur la neutralité est mise en évidence par leurs pratiques professionnelles. La première partie du cadre théorique expose des penseurs tels que Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Jaurès, à la lumière d'une question: à quoi la neutralité sert-elle ? La seconde partie présente d'autres conceptions de la neutralité (Max Weber, Roland Le Clézio) qui contredisent, vérifient ou amplifient les visions de la neutralité introduites jusque-là, Il s'en suit une investigation auprès des enseignants, réalisée au travers d'un questionnaire et d'un entretien, afin d'étudier sous quelles formes la neutralité existe dans l'enseignement primaire public, de quelles manières elle s'exerce et comment les enseignants la traduisent et la transforment dans leur quotidien. L'analyse des résultats obtenus constitue la dernière phase de ce mémoire, dans laquelle le savoir détenu par les enseignants et les références théoriques se complètent, pour permettre de mieux comprendre la neutralité au sein d'une réalité scolaire contextualisée.
Full text
Master (876 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
QUENZER, Murielle. La neutralité : regards croisés sur l'enseignement primaire public. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3812

317 hits

211 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-13

Export document
Format :
Citation style :