UNIGE document Poster
previous document  unige:38059  next document
add to browser collection
Title

Le jeu de tâches: un prolongement didactique à l'entretien clinique-critique [de Piaget] ?

Author
Presented at Conférences Jean Piaget. Genève - 26-27 juin - . 2014
Abstract Ce poster met en évidence la filiation piagétienne de notre manière de questionner les élèves en mathématiques à l'aide de ce que nous nommons un jeu de tâches. Notre étude aborde la question de l'investigation d'un milieu numérique et de l'interaction entre les connaissances de l'expérimentateur et celles de l'élève. Nous situant dans le champ scientifique de la didactique des mathématiques, nous explorons néanmoins depuis quelques années la question de l'interaction et tentons de formuler quelques pistes concernant la manière dont les élèves (11-12 ans) construisent leurs connaissances. A partir de ce que nous appelons avec d'autres chercheurs un jeu de tâches, nous interagissons avec l'élève qui nous emmène dans les méandres de ses connaissances, pris au jeu et emporté par son propre intérêt. Nous n'avons pas pour préoccupation de le faire réussir ni d'intention d'enseignement, mais nous plaçons dans une perspective épistémologique dans le but de comprendre comment les connaissances des élèves s'agencent autour de la distinction chiffre/nombre et comment leur expérience se manifeste. Nous nous autorisons à intervenir dans les propos de l'élève en proposant des contre arguments ou en changeant de tâche au besoin. En tant qu'expérimentatrice, nous sommes un élément du milieu qui met en jeu ses propres connaissances dans son interaction avec le milieu de la tâche et le milieu de l'élève, pour tenter de cerner les connaissances engagées. Nous entendons par milieu de la tâche, tout ce qui est utile au sujet pour se représenter la situation et par milieu de l'élève, ce qui lui permet d'agir sur la situation. Ce dispositif se décline généralement en trois temps : • notre propre investigation du milieu mathématique, • l'élaboration d'une liste de tâches non hiérarchisées, • la passation des tâches au gré de l'avancement et de l'intérêt des élèves pour le contenu. Le type d'entretien mené se rapproche de l'entretien clinique-critique en ce qu'il permet à l'élève de se constituer une expérience autour d'un savoir mathématique, mais avec un certain interventionnisme de l'expérimentatrice.
Keywords Entretien clinique-critiqueJeu de tâches mathématiqueEpistémologie des connaissancesFormulation de règle et/ou de logiqueExpérience.
Full text
Poster (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Le jeu de tâches: un prolongement didactique à l'entretien clinique-critique [de Piaget] ?. In: Conférences Jean Piaget. Genève. 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38059

416 hits

85 downloads

Update

Deposited on : 2014-06-24

Export document
Format :
Citation style :