UNIGE document Master
previous document  unige:3805  next document
add to browser collection
Title

Dynamiques d'engagement en formation des sujets adultes : enjeux identitaires et affects mobilisateurs

Author
Massuyeau, Nelly
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract 1) Thématique du mémoire : Dynamiques d'engagement en formation des sujets adultes : Enjeux identitaires et affects mobilisateurs. Population étudiée : adultes entre 35 et 45 ans s'engageant dans des formations continues formelles. 2) Questionnements de la recherche : Qu'est-ce qui meut le sujet adulte dans l'acte d'engagement en formation continue ? Quels sont les enjeux identitaires en cours et quel(s) rôle(s) jouent les affects dans cette mise en mouvement ? Hypothèse 1 : Nous supposons que l'engagement en formation du sujet adulte ne survient pas à n'importe quel moment de sa trajectoire de vie. Les moments transitionnels sont des moments d'opportunité où s'opèrent des mises en relation entre les différentes représentations de soi. Ainsi, la formation peut être vue comme une stratégie identitaire dont les finalités sont diverses en termes de réductions, d'évitement ou de maintien entre les différentes composantes identitaires. Hypothèse 2 : En lien avec la première hypothèse, nous supposons que ce sont les affects qui révèlent au sujet adulte l'harmonie ou le conflit entre les différentes images de soi et que ces mêmes affects sont susceptibles de jouer un rôle dans son acte d'engagement. Dans cette perspective, nous supposons que la mise en mouvement du sujet dépend de la façon éminemment singulière dont il éprouve ses affects et les significations qu'il leur accorde. 3) Cadre théorique : Le sujet adulte. L'identité. Les affects. 4) Repères méthodologiques : Démarche compréhensive et approche clinique. Enquête auprès de 5 personnes par entretiens semi-directifs. 5) Résultats de la recherche : Evènements de vie et transitions : entre ruptures et nouvelles opportunités. Mise en évidence d'enjeux identitaires dans l'acte d'engagement. Rôle joué par les affects : entre révélation et mobilisation. Processus décisionnel d'engagement : entre dispositions internes et influences externes.
Full text
Master (854 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MASSUYEAU, Nelly. Dynamiques d'engagement en formation des sujets adultes : enjeux identitaires et affects mobilisateurs. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3805

882 hits

550 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-13

Export document
Format :
Citation style :