Master
OA Policy
French

Genre et autorité : similitudes et divergences au sein de 5 duos d'enseignants homme / femme

ContributorsFerlan, Jérôme
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire aborde le thème de l'autorité et s'intéresse plus particulièrement à la manière dont celle-ci est définie, appliquée ou encore perçue par des enseignants d'écoles primaires genevoises. Ce travail recherche en particulier à voir s'il existe des similitudes ou des divergences concernant l'autorité en fonction du genre. Pour cela, trois dimensions principales ont été abordées, à savoir : l'individu (identité personnelle, professionnelle et sociale), la pratique des enseignants ainsi que les représentations sociales de l'autorité de l'homme et de la femme. Ces apports théoriques solides ont ensuite été confrontés aux données obtenues lors d'entretiens semi-directifs effectués selon une méthode exploratoire et qualitative. Ainsi, dix professionnels travaillant tous en duos pédagogiques composés d'un homme et d'une femme ont été interviewés. Il s'agit alors de répondre à la question principale de recherche : "Dans quelle mesure l'autorité est-elle définie, instaurée et perçue par les enseignants formant un duo pédagogique mixte (homme-femme), et peut-on parler de similitudes ou divergences ?"

Citation (ISO format)
FERLAN, Jérôme. Genre et autorité : similitudes et divergences au sein de 5 duos d’enseignants homme / femme. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3800
691views
316downloads

Technical informations

Creation12/10/2009 15:16:00
First validation12/10/2009 15:16:00
Update time14/03/2023 15:16:26
Status update14/03/2023 15:16:26
Last indexation29/10/2024 12:26:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack