en
Master
Open access
French

Genre et autorité : similitudes et divergences au sein de 5 duos d'enseignants homme / femme

ContributorsFerlan, Jérôme
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire aborde le thème de l'autorité et s'intéresse plus particulièrement à la manière dont celle-ci est définie, appliquée ou encore perçue par des enseignants d'écoles primaires genevoises. Ce travail recherche en particulier à voir s'il existe des similitudes ou des divergences concernant l'autorité en fonction du genre. Pour cela, trois dimensions principales ont été abordées, à savoir : l'individu (identité personnelle, professionnelle et sociale), la pratique des enseignants ainsi que les représentations sociales de l'autorité de l'homme et de la femme. Ces apports théoriques solides ont ensuite été confrontés aux données obtenues lors d'entretiens semi-directifs effectués selon une méthode exploratoire et qualitative. Ainsi, dix professionnels travaillant tous en duos pédagogiques composés d'un homme et d'une femme ont été interviewés. Il s'agit alors de répondre à la question principale de recherche : "Dans quelle mesure l'autorité est-elle définie, instaurée et perçue par les enseignants formant un duo pédagogique mixte (homme-femme), et peut-on parler de similitudes ou divergences ?"

fre
Citation (ISO format)
FERLAN, Jérôme. Genre et autorité : similitudes et divergences au sein de 5 duos d’enseignants homme / femme. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3800
630views
280downloads

Technical informations

Creation10/12/2009 3:16:00 PM
First validation10/12/2009 3:16:00 PM
Update time03/14/2023 3:16:26 PM
Status update03/14/2023 3:16:26 PM
Last indexation01/29/2024 6:50:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack