Master
OA Policy
French

Etudes des pratiques d'enseignement du français dans une école d'enseignement spécialisé de niveau primaire à Genève

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce travail de recherche vise à décrire les pratiques pédagogiques et didactiques de deux enseignants spécialisés exerçant en institution genevoise, au sein d'une classe prenant en charge des élèves à besoin éducatif particulier âgés de neuf à treize ans, dans une discipline spécifique : le français. Nous avons donc étudié le temps d'enseignement du français, les modalités de planification, le choix des objectifs, les régulations différées et les modalités de gestion en situation. Pour ce faire, nous avons observé les pratiques des deux enseignants durant treize matinées. Nous avons constaté, en lien avec le système de libertés et contraintes présent en institution, que le temps d'enseignement est réduit, que les planifications ne se font pas sur le long terme, que les objectifs visés en priorité par les enseignants sont de type éducatif et thérapeutique, que les modalités d'organisation sociales privilégiées sont le collectif et l'individuel, que les modalités de travail sont souvent de type oral et écrit et que les aides apportées par les enseignants, généralement verbales, sont en lien avec les objectifs prioritaires et les projets individuels de chaque élève.

Citation (ISO format)
D’ADDONA, Jennifer, NAJI, Leïla. Etudes des pratiques d’enseignement du français dans une école d’enseignement spécialisé de niveau primaire à Genève. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3797
615views
565downloads

Technical informations

Creation12/10/2009 14:21:00
First validation12/10/2009 14:21:00
Update time14/03/2023 15:16:25
Status update14/03/2023 15:16:25
Last indexation05/10/2024 17:11:48
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack