UNIGE document Master
previous document  unige:3782  next document
add to browser collection
Title

Les dynamiques identitaires et motivationnelles en formation continue, dans un contexte professionnel en mutation: cinq études de cas d'infirmières

Author
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce mémoire de licence a pour objectif de déterminer quelles sont les dynamiques identitaires et motivationnelles en jeu dans l'engagement en formation continue. La formation est ici envisagée comme une offre identitaire permettant aux individus de réguler provisoirement des écarts entre plusieurs composantes de leur identité. Plus spécifiquement, nous cherchons à comprendre les raisons qui ont conduit cinq infirmières à suivre une formation qualifiante, en particulier dans un contexte plus général de redéfinition de l'identité professionnelle des soignants. Les motifs et les tensions identitaires présents sont repérés au travers d'entretiens semi-directifs. L'importance des autrui significatifs dans l'engagement et la poursuite de la formation est également évaluée. L'analyse des entretiens met en évidence un besoin de restauration identitaire principalement en lien avec une image de soi en tant qu'infirmière vécue comme insuffisante voire défaillante. La formation est vécue comme le lieu privilégié de cette restauration dans la mesure où celle-ci n'est pas ou n'est que très partiellement transférable sur le terrain professionnel ; en d'autres termes, l'accès à une identité plus conforme à un idéal semble limité à cet espace et à ce temps particulier. Selon ces résultats, il serait souhaitable de mieux tenir compte à l'avenir de l'importance de la formation comme espace de réflexion et de construction d'une identité collective nouvelle, plus en adéquation avec les aspirations des professionnels concernés.
Keywords Autrui significatifChangement organisationnelDynamique identitaireDynamique motivationnelleEngagementFormationIdentitéInfirmièreMotifMotivationTension identitaire
Full text
Master (807 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CAILLER, Florence. Les dynamiques identitaires et motivationnelles en formation continue, dans un contexte professionnel en mutation: cinq études de cas d'infirmières. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3782

587 hits

414 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-08

Export document
Format :
Citation style :