UNIGE document Master
previous document  unige:3776  next document
add to browser collection
Title

« Un chat, ça trompe énormément… » Etude comparative des réceptions d'un album de jeunesse dans des classes de 1P-2P et 5P

Authors
Kaiser, Justine
Gutknecht, Christelle
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract L'objet de ce mémoire concerne la compréhension en lecture. Nous avons étudié la réception d'un même album de jeunesse dans une classe de 1P-2P et une classe de 5P. Nous avons proposé à ces deux classes une même séquence didactique et avons observé quelles stratégies de lecture sont mises en oeuvre au fil de la séquence, respectivement en 1P-2P et en 5P. Ce double point de vue nous permet d'apprécier les évolutions respectives dans les deux classes et de les comparer. Selon divers apports théoriques, notre séquence didactique propose un travail en groupes de pairs, sur un texte posant des problèmes de compréhension et d'interprétation et favorisant l'activité interprétative des élèves à travers le retour au texte, entre autres. Ces aspects, selon nous et plusieurs auteurs, participent à un enseignement explicite de la compréhension en lecture pour elle-même.
Full text
Master (5.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
KAISER, Justine, GUTKNECHT, Christelle. « Un chat, ça trompe énormément… » Etude comparative des réceptions d'un album de jeunesse dans des classes de 1P-2P et 5P. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3776

230 hits

292 downloads

Update

Deposited on : 2009-10-07

Export document
Format :
Citation style :