UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:37051  next document
add to browser collection
Title

Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ?

Authors
Burton, Réginald
Manusco, Giovanna
Published in Education et Formation. 2014, no. e-301, p. 35-54
Abstract Les auteurs présentent l’approche mixte qui a été conçue et mise en place pour analyser les dispositifs hybrides et leurs effets perçus sur les apprentissages des étudiants ainsi que sur les enseignants et leur développement professionnel et, enfin, les conditions institutionnelles d’émergence de ces dispositifs. Ils justifient dans un premier temps le choix d’une méthodologie mixte, décrivent ensuite d’une part la démarche quantitative mise en œuvre et d’autre part, le volet qualitatif de la recherche. Dans les deux cas, la description porte sur les sujets interrogés, les instruments de recueil des données, les méthodes d’analyse statistique et sur les analyses catégorielles de contenus. La complémentarité entre de ces deux approches est illustrée par des exemples concrets.
Keywords Dispositifs hybrides de formationMéthodologieApproche mixteApproche quantitativeApproche qualitative
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
BURTON, Réginald, MANUSCO, Giovanna, PERAYA, Daniel. Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ?. In: Education et Formation, 2014, n° e-301, p. 35-54. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37051

485 hits

433 downloads

Update

Deposited on : 2014-06-03

Export document
Format :
Citation style :