UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:37050  next document
add to browser collection
Title

Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs

Authors
Lebrun, Marcel
Burton, Réginald
Mancuso, Giovanna
Published in Education et Formation. 2014, no. e-301, p. 55-74
Abstract Cet article présente et discute le premier objectif de la recherche européenne Hy-Sup : mettre au jour une typologie des dispositifs hybrides de formation tels que pratiqués dans l’enseignement supérieur. Au départ d’un cadre de référence antérieur, des items ont été générés afin de rendre compte au mieux de la richesse et de la variété des différentes formes d'hybridation. Des analyses descriptives ont permis d’identifier un nombre restreint de composantes caractéristiques qui sous-tendent à leur tour des types contrastés de dispositifs hybrides. Nous présenterons ici notre cheminement dans le souhait de décrire au mieux chaque type et leur cohérence interne, tout en les comparants les uns avec les autres dans leurs différences. Cette typologie stabilisée constitue une référence pour la compréhension des effets des dispositifs hybrides, le second objectif de la recherche Hy-Sup
Keywords Enseignement supérieurDispositif hybride de formationTypologieMéthodologie mixte
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
LEBRUN, Marcel et al. Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. In: Education et Formation, 2014, n° e-301, p. 55-74. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37050

1204 hits

401 downloads

Update

Deposited on : 2014-06-03

Export document
Format :
Citation style :