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Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs

Published inEducation et Formation, no. e-301, no. Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur: questions théoriques, méthodologiques et pratiques, p. 55-74
Publication date2014
Abstract

Cet article présente et discute le premier objectif de la recherche européenne Hy-Sup : mettre au jour une typologie des dispositifs hybrides de formation tels que pratiqués dans l'enseignement supérieur. Au départ d'un cadre de référence antérieur, des items ont été générés afin de rendre compte au mieux de la richesse et de la variété des différentes formes d'hybridation. Des analyses descriptives ont permis d'identifier un nombre restreint de composantes caractéristiques qui sous-tendent à leur tour des types contrastés de dispositifs hybrides. Nous présenterons ici notre cheminement dans le souhait de décrire au mieux chaque type et leur cohérence interne, tout en les comparants les uns avec les autres dans leurs différences. Cette typologie stabilisée constitue une référence pour la compréhension des effets des dispositifs hybrides, le second objectif de la recherche Hy-Sup

Keywords
  • Enseignement supérieur
  • Dispositif hybride de formation
  • Typologie
  • Méthodologie mixte
Citation (ISO format)
LEBRUN, Marcel et al. Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. In: Education et Formation, 2014, n° e-301, p. 55–74.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:37050
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Technical informations

Creation06/03/2014 10:31:00 AM
First validation06/03/2014 10:31:00 AM
Update time03/14/2023 9:16:40 PM
Status update03/14/2023 9:16:39 PM
Last indexation01/16/2024 10:47:29 AM
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