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Title

Les consonnes du biberon sous influences: rôle du contexte dans les compétences phonologiques précoces

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 566 - 2014/04/03
Abstract Que connaît le bébé sur son biberon? La nature, le degré de détail, la mise en place, ou encore la vitesse d'accès des représentations phonologiques précoces sont investigués dans ce travail auprès d’enfants francophones âgés de 14 à 22 mois. Au moyen de paradigmes comportementaux tel que le regard préférentiel intermodal, ainsi que par l’enregistrement de potentiels évoqués, cette recherche révèle que les bébés francophones possèdent des représentations détaillées de leurs mots familiers, avec un robuste biais en faveur des consonnes. Ce biais s’affirme même graduel lorsque l’accès aux mots connus leur est facilité, et s’observe également rapidement lors de l’apprentissage de nouveaux mots. Enfin, une asymétrie dans la détection précoce de modification du voisement est démontrée à la fois chez les bébés et les adultes. Ces résultats sont discutés en regard d’une perspective développementale assumant une continuité dans l’expression des aptitudes phonologiques et caractérisant la langue comme variable déterminante.
Keywords Spécificité phonologiqueAcquisition lexicaleBiais consonantiqueContexteRegard préférentiel intermodalPotentiels évoqués
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-367076
Full text
Thesis (6.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Acquisition et troubles du langage
Citation
(ISO format)
JOEHR, Jane Lubna. Les consonnes du biberon sous influences: rôle du contexte dans les compétences phonologiques précoces. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36707

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Deposited on : 2014-05-19

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