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Doctoral thesis
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French

Les consonnes du biberon sous influences: rôle du contexte dans les compétences phonologiques précoces

ContributorsJoehr, Jane Lubna
Defense date2014-04-03
Abstract

Que connaît le bébé sur son biberon? La nature, le degré de détail, la mise en place, ou encore la vitesse d'accès des représentations phonologiques précoces sont investigués dans ce travail auprès d'enfants francophones âgés de 14 à 22 mois. Au moyen de paradigmes comportementaux tel que le regard préférentiel intermodal, ainsi que par l'enregistrement de potentiels évoqués, cette recherche révèle que les bébés francophones possèdent des représentations détaillées de leurs mots familiers, avec un robuste biais en faveur des consonnes. Ce biais s'affirme même graduel lorsque l'accès aux mots connus leur est facilité, et s'observe également rapidement lors de l'apprentissage de nouveaux mots. Enfin, une asymétrie dans la détection précoce de modification du voisement est démontrée à la fois chez les bébés et les adultes. Ces résultats sont discutés en regard d'une perspective développementale assumant une continuité dans l'expression des aptitudes phonologiques et caractérisant la langue comme variable déterminante.

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Keywords
  • Spécificité phonologique
  • Acquisition lexicale
  • Biais consonantique
  • Contexte
  • Regard préférentiel intermodal
  • Potentiels évoqués
Citation (ISO format)
JOEHR, Jane Lubna. Les consonnes du biberon sous influences: rôle du contexte dans les compétences phonologiques précoces. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:36707
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation05/15/2014 9:59:00 AM
First validation05/15/2014 9:59:00 AM
Update time03/14/2023 9:14:31 PM
Status update03/14/2023 9:14:31 PM
Last indexation05/02/2024 3:12:35 PM
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