Master
French

La pédagogie Montessori aujourd'hui à Genève : une réflexion à partir de deux études de cas

ContributorsZumeri, Majlinda
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

« Je peux, je suis capable, j'ai une valeur, les personnes avec lesquelles je vis demandent ma collaboration, mon travail est important pour les autres, avec mon travail je transforme le monde autour de moi. » (Maria Montessori, 1936) Par l'intermédiaire de cette citation, nous entrons très vite dans le monde Montessori, à savoir celui où l'enfant en tant qu'apprenant est placé au centre de toutes les préoccupations. L'enseignant lui cède alors une partie de son pouvoir afin que l'enfant soit valorisé par le regard de l'autre et son estime personnelle ainsi fortifiée. La pédagogie montessorienne se base sur trois piliers fondamentaux, à savoir l'observation, l'aide au psychisme et l'esprit absorbant. La mise en pratique se fait selon quatre domaines de travail : les exercices de vie pratique, le matériel sensoriel, le langage et les mathématiques. Dans le présent travail, une première partie est dévolue à la présentation relativement précise de la pédagogie réfléchie et mise sur pied par Maria Montessori. Une seconde se centre sur deux enseignantes dîtes montessoriennes. Ces dernières exercent leurs fonctions dans deux milieux différents. Chacune d'elle sera analysée de telle sorte à dégager les pratiques nourries par l'esprit montessorien misent en place au quotidien. Enfin, une comparaison entre une école Montessori et un établissement publique sera établie afin de clore ce travail de recherche.

Citation (ISO format)
ZUMERI, Majlinda. La pédagogie Montessori aujourd’hui à Genève : une réflexion à partir de deux études de cas. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3667
630views
0downloads

Technical informations

Creation05/10/2009 14:14:00
First validation05/10/2009 14:14:00
Update time14/03/2023 15:15:56
Status update14/03/2023 15:15:56
Last indexation29/10/2024 12:23:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack