UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:36492  next document
add to browser collection
Title

Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 530 - 2013/06/28
Abstract A Genève, comme dans tous les cantons suisses romands, les enseignants du primaire disposent pour les mathématiques de moyens d’enseignement officiels communs et unifiés qui sont conçus comme un recueil d’activités laissant une grande liberté quant aux choix et à l’organisation d’une progression. Ce travail de thèse vise à dégager et analyser quels usages sont faits de ces ressources par cinq enseignants genevois dans le cadre de la préparation et la réalisation en classe d’une séquence sur la notion d’aire (sur trois degrés distincts). Nos analyses s’appuient sur deux approches théoriques : le cadre de la double approche ergonomique et didactique (Robert et Rogalski 2002) et le modèle de la structuration du milieu (Margolinas 2002). Les résultats mettent en évidence une grande variabilité dans les pratiques observées ce qui nous a conduit à distinguer trois types de profil afin de caractériser l’usage fait de ces ressources.
Keywords Enseignement des mathématiquesUsage des ressourcesPratiques enseignantesDouble approcheStructuration du milieu
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-364927
Full text
Thesis (7.4 MB) - public document Free access
Appendix (10.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DAINA, Audrey. Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36492

411 hits

618 downloads

Update

Deposited on : 2014-05-12

Export document
Format :
Citation style :