Doctoral thesis
OA Policy
French

Utilisation des ressources : de la préparation d'une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d'aire dans l'enseignement primaire genevois

ContributorsDaina, Audrey
Defense date2013-06-28
Abstract

A Genève, comme dans tous les cantons suisses romands, les enseignants du primaire disposent pour les mathématiques de moyens d'enseignement officiels communs et unifiés qui sont conçus comme un recueil d'activités laissant une grande liberté quant aux choix et à l'organisation d'une progression. Ce travail de thèse vise à dégager et analyser quels usages sont faits de ces ressources par cinq enseignants genevois dans le cadre de la préparation et la réalisation en classe d'une séquence sur la notion d'aire (sur trois degrés distincts). Nos analyses s'appuient sur deux approches théoriques : le cadre de la double approche ergonomique et didactique (Robert et Rogalski 2002) et le modèle de la structuration du milieu (Margolinas 2002). Les résultats mettent en évidence une grande variabilité dans les pratiques observées ce qui nous a conduit à distinguer trois types de profil afin de caractériser l'usage fait de ces ressources.

Keywords
  • Enseignement des mathématiques
  • Usage des ressources
  • Pratiques enseignantes
  • Double approche
  • Structuration du milieu
Citation (ISO format)
DAINA, Audrey. Utilisation des ressources : de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:36492
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
1228views
2409downloads

Technical informations

Creation04/30/2014 5:28:00 PM
First validation04/30/2014 5:28:00 PM
Update time03/14/2023 10:12:49 PM
Status update03/14/2023 10:12:49 PM
Last indexation10/30/2024 6:11:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack