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Quel business model pour les places de marché dédiées aux achats publics? richesse et limites de l'expérience suisse avec le Simap.ch

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - SES 761 - 2011/09/15
Abstract La récente apparition des places de marché électroniques dans le domaine très particulier des marchés publics, c'est-à-dire des achats effectués par l’Etat et les collectivités, pose de nouvelles bases dans la gestion de la relation commerciale entre les administrations publiques et les entreprises privées. Ces portails permettent désormais à des adjudicateurs publics et des entreprises privées soumissionnaires de se retrouver en ligne afin de préparer, effectuer et suivre des transactions via des plateformes Internet. Un schéma qui consacre désormais la dématérialisation des achats publics (E-public procurement), c'est-à-dire la numérisation de tout ou partie du processus commercial et transactionnel autour du marché public. Si cette évolution s’accompagne clairement d’un changement de pratiques et de procédés dans la transaction, son efficacité réelle reste à mesurer tant sur la nature réelle des gains escomptés que sur la pérennité de la collaboration ainsi établie.. La présente Thèse vise ainsi à évaluer la performance économique de ces Plateformes Marchés Publics (PMP) dans un secteur, les marchés publics, qui représente en moyenne 16% du PIB des pays européens. Pour ce faire, l’examen du business model (modèle d’activités) à l’œuvre dans la plate-forme suisse SIMAP.CH est proposé comme cas d’étude principal, afin d’évaluer sa performance et dégager son exemplarité. Deux niveaux de performance du modèle sont pour cela questionnés : l’efficacité pour les acteurs partenaires d’affaires sur la plate-forme (acheteur public ; entreprise soumissionnaire ; maître de la place de marché) et l’utilité globale pour le système marché public en Suisse. L’approche déductive privilégiée s’appuie sur une enquête qualitative et longitudinale du SIMAP.CH qui porte sur une période de 8 ans (2002 à 2010). Par la suite, une confrontation de l’expérience du SIMAP.CH avec trois cas secondaires tirés de l’environnement français est proposée, en vue de confirmer ou infirmer l’exemplarité de l’expérience Suisse. Cette démarche nous conduira finalement, à titre de contribution, à poser les fondements d’un modèle de place de marché qui corresponde le mieux au métier « marchés publics », au-delà de la diversité des environnements.
Keywords Place de marché électroniqueMarché publicPlate-forme d’adjudicationDématérialisation des marchés publicsBusiness modelPortail suisse Simap.ch
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-361964
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Thesis (3.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
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(ISO format)
MINYA YOM, Franck Maviane. Quel business model pour les places de marché dédiées aux achats publics? richesse et limites de l'expérience suisse avec le Simap.ch. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36196

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Deposited on : 2014-04-30

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