UNIGE document Master
previous document  unige:35968  next document
add to browser collection
Title

La professionnalisation universitaire. Application d’un modèle antinomique mais pourtant nécessaire, le regard des étudiants sur cette question

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation de adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Le métier de formateur d'adultes s'est initialement appris sur le tas. Dès l'émergence de l'industrialisation, il n'a pas échappé au processus de professionnalisation qui s'est diffusé dans divers métiers. Ainsi, ce mouvement a permis la mise en place de plusieurs formations, touchant également l'université au travers de l'offre de diplômes de deuxième et troisième cycle de formateurs d'adultes. Afin de répondre à cette visée professionnalisante, l'université doit repenser les liens entre connaissances académiques et pratiques sociales, au travers notamment de la mise en place d'un dispositif d'alternance au sein du Master en formation des adultes. Cette reconcidération du cursus vers un modèle antinomique, mais pourtant nécessaire au maintien d'une place concurentielle, suscite un questionnement sur la viabilité d'une telle démarche. C'est dans cette visée que ce travail propose d'interroger cette question au travers de la voix estudiantine, comme voie pertinente de régulation.
Full text
Master (869 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
DE FAVERI, Loretta, BADERTSCHER, Valentine. La professionnalisation universitaire. Application d’un modèle antinomique mais pourtant nécessaire, le regard des étudiants sur cette question. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:35968

321 hits

37 downloads

Update

Deposited on : 2014-04-22

Export document
Format :
Citation style :