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Title

Dans quelle mesure est-il possible d'instaurer une autorité préventive en division élémentaire ? Sur la base d'entretiens menés avec dix enseignants du cycle élémentaire de l'école primaire genevoise

Author
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Mon travail de mémoire traite de la question de l'autorité de l'enseignant en classe élémenaire. Il s'agit de comprendre si il est possible d'exercer une autorité préventive afin d'établir un climat de classe favorable aux apprentissages, sans que les questions de discpline prennent le dessus sur l'enseignement. Pour ce faire, j'ai cherché à étudier les représentations et les pratiques de dix enseignants de classes élémentaires de l'école primaire genevoise. Le but de ma recherche est, d'une part, de comprendre comment les enseignants interviewés se représentent l'autorité dans leur profession et d'autre part, de comprendre comment il l'exerce dans leur quotidien de manière préventive.J'ai également traiter la sanction comme outil de régulation des comportements des élèves et non comme moyens de représssion (punition). Enfin, j'ai aussi chercher à comprendre la part liée à personnalité de l'enseignant dans l'exercice de son autorité.
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Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
WIJESUNDERA, Thanuja-Irushini. Dans quelle mesure est-il possible d'instaurer une autorité préventive en division élémentaire ? Sur la base d'entretiens menés avec dix enseignants du cycle élémentaire de l'école primaire genevoise. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:35810

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Deposited on : 2014-04-17

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