UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:35361  next document
add to browser collection
Title

A l’«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 553 - 2013/12/20
Abstract Depuis la critique de l’« indifférence aux différences » durant les années 1960 à la « gestion de la diversité » au tournant des années 2000, il ressort que le rapport social entretenu à l’égard des élèves « étrangers » apparaît comme une préoccupation qui se retrouve au centre des réformes éducatives successives engagées à Genève. Située au carrefour de diverses sociologies (de l’immigration, de l’école, des problèmes publics), cette enquête qualitative entend suivre ces métamorphoses à partir de l’analyse du travail de mobilisation engagé par une nébuleuse d’acteurs (politiques, militants, experts, médias, acteurs institutionnels) partageant des préoccupations communes tout en poursuivant des intérêts distincts. Cette étude s’attache à mettre en lumière les référentiels cognitifs et moraux mobilisés, tout en restituant l’échelle locale, nationale et supranationale dans laquelle ces acteurs s’inscrivent. Outre l’analyse des « producteurs » de ces réformes, cette enquête rend compte enfin des formes d’intériorisation, d’appropriation et de résistance des enseignants qui sont directement mandatés dans leur mise en œuvre.
Keywords EcoleDiversitéEgalitéImmigrationSociologieProblèmes publics
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-353611
Full text
Thesis (5.8 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Projects FNS: CANDOC_FNRS 100013-137834
FNS: CANDOC_FNRS 100014-122638
Citation
(ISO format)
MOTTET, Geneviève Marie France. A l’«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:35361

414 hits

178 downloads

Update

Deposited on : 2014-04-04

Export document
Format :
Citation style :