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Thèse
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Français

A l'«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d'une politique éducative

Contributeurs/tricesMottet, Genevièveorcid
Date de soutenance2013-12-20
Résumé

Depuis la critique de l'« indifférence aux différences » durant les années 1960 à la « gestion de la diversité » au tournant des années 2000, il ressort que le rapport social entretenu à l'égard des élèves « étrangers » apparaît comme une préoccupation qui se retrouve au centre des réformes éducatives successives engagées à Genève. Située au carrefour de diverses sociologies (de l'immigration, de l'école, des problèmes publics), cette enquête qualitative entend suivre ces métamorphoses à partir de l'analyse du travail de mobilisation engagé par une nébuleuse d'acteurs (politiques, militants, experts, médias, acteurs institutionnels) partageant des préoccupations communes tout en poursuivant des intérêts distincts. Cette étude s'attache à mettre en lumière les référentiels cognitifs et moraux mobilisés, tout en restituant l'échelle locale, nationale et supranationale dans laquelle ces acteurs s'inscrivent. Outre l'analyse des « producteurs » de ces réformes, cette enquête rend compte enfin des formes d'intériorisation, d'appropriation et de résistance des enseignants qui sont directement mandatés dans leur mise en œuvre.

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Mots-clés
  • Ecole
  • Diversité
  • Egalité
  • Immigration
  • Sociologie
  • Problèmes publics
Financement
  • Swiss National Science Foundation - CANDOC_FNRS 100013-137834
  • Swiss National Science Foundation - CANDOC_FNRS 100014-122638
Citation (format ISO)
MOTTET, Geneviève. A l”«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:35361
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
1173vues
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Informations techniques

Création14.03.2014 11:00:00
Première validation14.03.2014 11:00:00
Heure de mise à jour14.03.2023 21:05:24
Changement de statut14.03.2023 21:05:23
Dernière indexation29.01.2024 20:07:36
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