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Doctoral thesis
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French

A l'«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d'une politique éducative

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Defense date2013-12-20
Abstract

Depuis la critique de l'« indifférence aux différences » durant les années 1960 à la « gestion de la diversité » au tournant des années 2000, il ressort que le rapport social entretenu à l'égard des élèves « étrangers » apparaît comme une préoccupation qui se retrouve au centre des réformes éducatives successives engagées à Genève. Située au carrefour de diverses sociologies (de l'immigration, de l'école, des problèmes publics), cette enquête qualitative entend suivre ces métamorphoses à partir de l'analyse du travail de mobilisation engagé par une nébuleuse d'acteurs (politiques, militants, experts, médias, acteurs institutionnels) partageant des préoccupations communes tout en poursuivant des intérêts distincts. Cette étude s'attache à mettre en lumière les référentiels cognitifs et moraux mobilisés, tout en restituant l'échelle locale, nationale et supranationale dans laquelle ces acteurs s'inscrivent. Outre l'analyse des « producteurs » de ces réformes, cette enquête rend compte enfin des formes d'intériorisation, d'appropriation et de résistance des enseignants qui sont directement mandatés dans leur mise en œuvre.

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Keywords
  • Ecole
  • Diversité
  • Egalité
  • Immigration
  • Sociologie
  • Problèmes publics
Funding
  • Swiss National Science Foundation - CANDOC_FNRS 100013-137834
  • Swiss National Science Foundation - CANDOC_FNRS 100014-122638
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. A l”«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:35361
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Thesis
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Technical informations

Creation03/14/2014 11:00:00 AM
First validation03/14/2014 11:00:00 AM
Update time03/14/2023 9:05:24 PM
Status update03/14/2023 9:05:23 PM
Last indexation05/02/2024 1:57:19 PM
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