UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:35302  next document
add to browser collection
Title

Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience

Author
Published in Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle. 2013, vol. 46, no. 4, p. 47-68
Abstract Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat.
Keywords Validation des acquis de l’expérienceAccompagnementAnalyse des interactionsDéveloppement professionnelProfessionnalisationExpérience
Identifiers
Full text
Structures
Research group Interaction et formation
Citation
(ISO format)
REMERY, Vanessa. Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience. In: Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, vol. 46, n° 4, p. 47-68. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:35302

233 hits

86 downloads

Update

Deposited on : 2014-04-02

Export document
Format :
Citation style :