Scientific article
OA Policy
French

Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience

ContributorsRemery, Vanessa
Published inLes Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 46, no. 4, p. 47-68
Publication date2013
Abstract

Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s'opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu'espaces dédiés à la formalisation des acquis de l'expérience, les entretiens d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l'occasion du travail d'analyse engagé par le candidat sur l'expérience professionnelle qu'il rapporte. L'analyse d'une séquence d'entretien nous permet d'explorer en quoi l'activité qui s'y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d'analyser comment la dynamique interactionnelle de l'entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l'exercice d'un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d'une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d'ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d'une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d'un processus de développement professionnel du candidat.

Keywords
  • Validation des acquis de l'expérience
  • Accompagnement
  • Analyse des interactions
  • Développement professionnel
  • Professionnalisation
  • Expérience
Citation (ISO format)
REMERY, Vanessa. Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. In: Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 2013, vol. 46, n° 4, p. 47–68. doi: 10.3917/lsdle.464.0047
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
651views
330downloads

Technical informations

Creation03/24/2014 5:06:00 PM
First validation03/24/2014 5:06:00 PM
Update time03/14/2023 10:05:15 PM
Status update03/14/2023 10:05:15 PM
Last indexation10/30/2024 5:42:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack