UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:34805  next document
add to browser collection
Title

L’influence des compétences réceptives, socio-communicatives et imitatives sur le développement langagier de l’enfant de moins de 3 ans : apports d’un modèle intégré à la prédiction de trajectoires développementales nuancées

Author
Directors
Pry, René
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 523 - 2013/02/15
Abstract Afin d’expliquer la variabilité des capacités langagières du petit enfant, nous avons examiné l’influence des compétences réceptives, socio-communicatives et imitatives sur le développement langagier. L’étude longitudinale de 57 enfants au développement typique (DT) âgés de 18 à 36 mois a montré une forte influence des compétences réceptives sur le langage expressif. Les compétences socio-communicatives se sont montrées prédictives en début de suivi, puis les compétences imitatives sont devenues progressivement déterminantes. Un modèle intégrant l’ensemble de ces capacités a mis en évidence certaines trajectoires développementales qui marqueraient précocement un retard de langage (RL). Une étude comparative (entre enfants DT et RL à 30 mois) concernant la compréhension précoce, a révélé que les enfants RL ne se distinguaient pas par leur compréhension lexicale mais par leur compréhension morphosyntaxique. Ces résultats sont discutés à la lumière de modèles hybrides, soulignant la dépendance entre compétences linguistiques, sociales, et engagement parental.
Keywords Variabilité inter-individuelleRetard de langageCompréhension et productionCompétences socio-interactivesModèle hybride
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-348059
Full text
Thesis (7.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SCHOENHALS, Lucie. L’influence des compétences réceptives, socio-communicatives et imitatives sur le développement langagier de l’enfant de moins de 3 ans : apports d’un modèle intégré à la prédiction de trajectoires développementales nuancées. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34805

402 hits

324 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-17

Export document
Format :
Citation style :