en
Scientific article
Open access
French

Quel corpus littéraire pour l'enseignement du français, pour quel public? Une recherche en histoire de l'éducation

Publication date2013
Abstract

Cette contribution fait état d'une recherche sur l'histoire de l'enseignement du français dans les institutions d'enseignement général du secondaire II à Genève. Choisissant comme empan la période allant de 1886, date de la création d'un ordre secondaire à Genève, à 1975, qui signe la généralisation de la mixité, cette recherche met en évidence le rôle qu'ont joué les corpus littéraires prescrits dans les programmes de français dans la construction des identités sexuées des élèves. Le texte se termine par des pistes d'action pour une sensibilisation des futur-e-s enseignant-e-s de français aux inégalités entre filles et garçons du point de vue des contenus disciplinaires, qui fait l'objet aujourd'hui de plusieurs recommandations aussi bien au niveau genevois que suisse.

Keywords
  • Discipline français
  • Enseignement secondaire supérieur
  • Formation initiale
  • Histoire de l'éducation
  • Identité sexuée
Citation (ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine. Quel corpus littéraire pour l’enseignement du français, pour quel public? Une recherche en histoire de l’éducation. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2013, n° 16, p. 145–159.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:34795
ISSN of the journal1660-9603
666views
185downloads

Technical informations

Creation03/14/2014 2:37:00 PM
First validation03/14/2014 2:37:00 PM
Update time03/14/2023 9:01:28 PM
Status update03/14/2023 9:01:28 PM
Last indexation01/16/2024 9:24:22 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack