UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:34795  next document
add to browser collection
Title

Quel corpus littéraire pour l'enseignement du français, pour quel public? Une recherche en histoire de l'éducation

Author
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2013, no. 16, p. 145-159
Abstract Cette contribution fait état d’une recherche sur l’histoire de l’enseignement du français dans les institutions d’enseignement général du secondaire II à Genève. Choisissant comme empan la période allant de 1886, date de la création d’un ordre secondaire à Genève, à 1975, qui signe la généralisation de la mixité, cette recherche met en évidence le rôle qu’ont joué les corpus littéraires prescrits dans les programmes de français dans la construction des identités sexuées des élèves. Le texte se termine par des pistes d’action pour une sensibilisation des futur-e-s enseignant-e-s de français aux inégalités entre filles et garçons du point de vue des contenus disciplinaires, qui fait l’objet aujourd’hui de plusieurs recommandations aussi bien au niveau genevois que suisse.
Keywords discipline français, enseignement secondaire supérieur, formation initiale, histoire de l’éducation, identité sexuée
Full text
Article (Published version) (293 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Citation
(ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine. Quel corpus littéraire pour l'enseignement du français, pour quel public? Une recherche en histoire de l'éducation. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2013, n° 16, p. 145-159. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34795

261 hits

88 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-14

Export document
Format :
Citation style :