en
Book chapter
French

Apprendre en situation de travail: à quelles conditions ?

Published inApprendre au travail, Editors E. Bourgeois & M. Durand, p. 53-67
PublisherParis : Presses universitaires de France
Collection
  • Apprendre
Publication date2012
Abstract

Une des préoccupations majeures des travaux sur le Workplace Learning est d'identifier les conditions susceptibles de favoriser l'apprentissage en situation de travail. A cet égard, d'une manière générale, des auteurs qui s'inscrivent dans ce courant insistent sur l'importance des interactions entre, d'une part, les facteurs individuels (caractéristiques individuelles des sujets) et, d'autre part, les facteurs situationnels (caractéristiques de l'environnement de travail). On distingue habituellement deux niveaux de facteurs situationnels : ceux qui renvoient aux caractéristiques des interactions sociales (relations interpersonnelles) dans lesquelles sont insérés les sujets, et ceux liés aux caractéristiques de l'organisation. Dans ce chapitre, nous allons aborder les conditions d'apprentissage mis en lumière par les dernières recherches anglo-saxonnes sur le Workplace Learning. L'objectif n'est bien entendu pas de dresser un tableau exhaustif des résultats de ces recherches, la présentation qui suivra sera donc forcément sélective et sera centrée sur les conditions qui nous apparaissent les plus significatives.

Keywords
  • Workplace learning
  • Conditions d'apprentissage
  • Apprentissage en situation de travail
Citation (ISO format)
MORNATA, Cecilia, BOURGEOIS, Etienne. Apprendre en situation de travail: à quelles conditions ? In: Apprendre au travail. Paris : Presses universitaires de France, 2012. p. 53–67. (Apprendre)
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:34621
ISBN978-2-13-058894-8
798views
45downloads

Technical informations

Creation03/05/2014 11:29:00 AM
First validation03/05/2014 11:29:00 AM
Update time03/14/2023 9:00:19 PM
Status update03/14/2023 9:00:19 PM
Last indexation01/16/2024 9:20:42 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack