UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:34621  next document
add to browser collection
Title

Apprendre en situation de travail: à quelles conditions ?

Authors
Published in E. Bourgeois & M. Durand. Apprendre au travail. Paris: Presses universitaires de France. 2012, p. 53-67
Collection Apprendre
Abstract Une des préoccupations majeures des travaux sur le Workplace Learning est d’identifier les conditions susceptibles de favoriser l’apprentissage en situation de travail. A cet égard, d’une manière générale, des auteurs qui s’inscrivent dans ce courant insistent sur l’importance des interactions entre, d’une part, les facteurs individuels (caractéristiques individuelles des sujets) et, d’autre part, les facteurs situationnels (caractéristiques de l’environnement de travail). On distingue habituellement deux niveaux de facteurs situationnels : ceux qui renvoient aux caractéristiques des interactions sociales (relations interpersonnelles) dans lesquelles sont insérés les sujets, et ceux liés aux caractéristiques de l’organisation. Dans ce chapitre, nous allons aborder les conditions d'apprentissage mis en lumière par les dernières recherches anglo-saxonnes sur le Workplace Learning. L'objectif n'est bien entendu pas de dresser un tableau exhaustif des résultats de ces recherches, la présentation qui suivra sera donc forcément sélective et sera centrée sur les conditions qui nous apparaissent les plus significatives.
Keywords Workplace learningConditions d'apprentissageApprentissage en situation de travail
Identifiers
ISBN: 978-2-13-058894-8
Full text
Book chapter (Author postprint) (144 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
MORNATA, Cecilia, BOURGEOIS, Etienne. Apprendre en situation de travail: à quelles conditions ?. In: E. Bourgeois & M. Durand (Ed.). Apprendre au travail. Paris : Presses universitaires de France, 2012. p. 53-67. (Apprendre) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34621

374 hits

27 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-05

Export document
Format :
Citation style :