UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:34614  next document
add to browser collection
Title

La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail

Author
Published in E. Bourgeois & S. Enlart. Apprendre dans l'entreprise. Paris: Presses universitaires de France. 2014, p. 177-191
Collection Apprendre
Abstract Actuellement l'apprentissage en situation de travail semble permettre de répondre aux contraintes organisationnelles actuelles, car se situant au plus près de l'activité de travail. De nombreuses recherches viennent soutenir l'accueil positif réservé à ce type de dispositif. Cependant, dans les pratiques, comme dans la recherche, on tend à oublier qu'apprendre implique des tâtonnements, des prises de risques, des erreurs qui semblent contraster avec l'activité organisationnelle réelle et individuelle. Ne pas prendre en compte cette spécificité revient en quelque sorte à nier une condition indispensable à tout processus d'apprentissage : le sentiment de pouvoir se tromper en toute sécurité. A la lumière de cette condition, nous mettrons en perspective l'apprentissage en situation de travail en montrant qu'il ne va pas de soi : alors que la sécurité psychologique est une condition indispensable, elle ne se retrouve pas a priori dans toute situation organisationnelle.
Keywords Apprentissage en situation de travailSécurité psychologique
Identifiers
ISBN: 978-2-13-061895-9
Full text
Book chapter (Published version) (146 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
MORNATA, Cecilia. La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail. In: E. Bourgeois & S. Enlart (Ed.). Apprendre dans l'entreprise. Paris : Presses universitaires de France, 2014. p. 177-191. (Apprendre) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34614

538 hits

32 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-05

Export document
Format :
Citation style :