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Doctoral thesis
French

Simulation d'action et risque hallucinatoire à l'adolescence

ContributorsDahoun, Tarik
Defense date2014-01-27
Abstract

Des données empiriques et théoriques suggèrent que des dysfonctions cérébrales de la discrimination soi-autre sont centrales dans le développement de symptômes psychotiques positifs. Des études récentes montrent une confusion soi-autre dans la remémoration d'actions imaginées pour des groupes à risque clinique et génétique de présenter des hallucinations auditives. Notre travail a pour but de mieux comprendre ces erreurs de mémoire de source pour actions. Pour cela, nous avons sélectionné un groupe d'adolescents contrôle (N=22), à risque clinique (N=12), et à risque génétique (N=13) pour effectuer une tâche d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle de simulation de l'action et d'orientation d'attention soi-autre. Nos résultats révèlent des activations cérébrales atypiques similaires pour les groupes à risque clinique et génétique dans la simulation d'action faite par autrui, impliquant des zones de prise de perspective et de mémoire épisodique. Ces données peuvent contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes cognitifs liés aux hallucinations auditives à l'adolescence.

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Keywords
  • Hallucinations - simulation action - soi/autre - IRM fonctionnelle
Funding
  • Swiss National Science Foundation - NCCR Synaptic bases of mental diseases (young researcher)
Citation (ISO format)
DAHOUN, Tarik. Simulation d’action et risque hallucinatoire à l’adolescence. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:34301
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Thesis
accessLevelRestricted
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Technical informations

Creation02/11/2014 2:49:00 PM
First validation02/11/2014 2:49:00 PM
Update time03/14/2023 8:58:29 PM
Status update03/14/2023 8:58:29 PM
Last indexation01/29/2024 8:05:02 PM
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