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Title

Simulation d'action et risque hallucinatoire à l'adolescence

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - Méd. 10724 - 2014/01/27
Abstract Des données empiriques et théoriques suggèrent que des dysfonctions cérébrales de la discrimination soi-autre sont centrales dans le développement de symptômes psychotiques positifs. Des études récentes montrent une confusion soi-autre dans la remémoration d'actions imaginées pour des groupes à risque clinique et génétique de présenter des hallucinations auditives. Notre travail a pour but de mieux comprendre ces erreurs de mémoire de source pour actions. Pour cela, nous avons sélectionné un groupe d'adolescents contrôle (N=22), à risque clinique (N=12), et à risque génétique (N=13) pour effectuer une tâche d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle de simulation de l'action et d'orientation d'attention soi-autre. Nos résultats révèlent des activations cérébrales atypiques similaires pour les groupes à risque clinique et génétique dans la simulation d'action faite par autrui, impliquant des zones de prise de perspective et de mémoire épisodique. Ces données peuvent contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes cognitifs liés aux hallucinations auditives à l'adolescence.
Keywords Hallucinations - simulation action - soi/autre - IRM fonctionnelle
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-343019
Note Texte de l'article original en anglais
Full text
Thesis (6.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Unité de psychologie clinique de l'adolescence (UPCA)
Project FNS: NCCR Synaptic bases of mental diseases (young researcher)
Citation
(ISO format)
DAHOUN, Tarik. Simulation d'action et risque hallucinatoire à l'adolescence. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34301

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Deposited on : 2014-02-12

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