en
Professional article
Open access
French

Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles

Published inRecherches, no. 59, p. 45-58
Publication date2013
Abstract

Dans la perspective de décrire le curriculum effectif, nous contrastons ce qui s'enseigne à partir de la médiation du récit aux 3 niveaux de la scolarité obligatoire de l'école genevoise. S'agit-il de compréhension ou de lecture ? Est-ce un texte ou une histoire ? Est-ce la lecture d'un récit ou les effets stylistiques d'un texte littéraire ? S'il est lu et sert de support à divers exercices de lecture à tous les niveaux de la scolarité, le récit relève d'objets d'enseignement disparates : la lecture et la compréhension d'une histoire au niveau 1, l'intrigue et la référence au niveau 2 et 3, les figures, le récit d'énigme, théâtral et la paralittérature au niveau 3.

Keywords
  • Curriculum effectif
  • Didactique du français
  • Récit
  • Texte
  • Enseignement
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, SOUSSI, Anne Michèle. Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles. In: Recherches, 2013, n° 59, p. 45–58.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:34219
ISSN of the journal0295-009X
686views
1281downloads

Technical informations

Creation02/08/2014 12:22:00 PM
First validation02/08/2014 12:22:00 PM
Update time03/14/2023 8:57:57 PM
Status update03/14/2023 8:57:57 PM
Last indexation05/02/2024 1:51:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack