UNIGE document Professional Article
previous document  unige:34219  next document
add to browser collection
Title

Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles

Authors
Published in Recherches. 2013, no. 59, p. 45-58
Abstract Dans la perspective de décrire le curriculum effectif, nous contrastons ce qui s'enseigne à partir de la médiation du récit aux 3 niveaux de la scolarité obligatoire de l'école genevoise. S'agit-il de compréhension ou de lecture ? Est-ce un texte ou une histoire ? Est-ce la lecture d'un récit ou les effets stylistiques d'un texte littéraire ? S'il est lu et sert de support à divers exercices de lecture à tous les niveaux de la scolarité, le récit relève d'objets d'enseignement disparates : la lecture et la compréhension d'une histoire au niveau 1, l'intrigue et la référence au niveau 2 et 3, les figures, le récit d'énigme, théâtral et la paralittérature au niveau 3.
Keywords Curriculum effectifDidactique du françaisRécitTexteEnseignement
Full text
Article (Published version) (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe, SOUSSI, Anne Michèle. Lire des histoires et comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles. In: Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2013, n° 59, p. 45-58. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34219

271 hits

1199 downloads

Update

Deposited on : 2014-02-08

Export document
Format :
Citation style :