Master
OA Policy
French

La pluralité interprétative d'un conte fantastique: comparaison de la réception d'« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll par des élèves de 6P

ContributorsNoverraz, Hélène
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Cette recherche a eu pour but d'observer comment des élèves d'une classe de 6P comprennent et analysent le texte d'« Alice au pays des merveilles ». Le dispositif de cette recherche a été créé sur le modèle de deux dispositifs « esthétiques » celui de Hébert (2004) et celui de Revaz et Thévenaz-Christen (2003). Ce dispositif repose sur trois éléments : 1. le texte travaillé est « résistant », c'est un texte fantastique avec un style absurde propre au non-sens ; 2. les élèves ont travaillé par pairs ; 3. la séquence a débuté par une entrée « par effraction ». Différents médias ont été introduit lors de la séquence, film, dessin animé, enregistrements sonores, illustrations. Ces médias ont eu une grande influence sur les interprétations des élèves. Il ressortit de cette étude que les élèves de cette classe ont un bon niveau d'analyse mais que leurs résultats sont nettement supérieurs lors de travail en groupe plutôt qu'en individuel. Au niveau des modes de lecture, c'est le niveau de l'engagement esthétique, le rapport entre l'élève et les personnages, où les élèves ont donné le plus grand nombre d'arguments et c'est le niveau de l'évaluation critique, comparer l'oeuvre avec d'autres oeuvres, où les élèves ont eu la moyenne d'arguments la plus basse.

Citation (ISO format)
NOVERRAZ, Hélène. La pluralité interprétative d’un conte fantastique: comparaison de la réception d”« Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll par des élèves de 6P. Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3389
712views
1290downloads

Technical informations

Creation09/28/2009 1:38:00 PM
First validation09/28/2009 1:38:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:37 PM
Status update03/14/2023 3:14:37 PM
Last indexation10/29/2024 12:16:45 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack