Doctoral thesis
English

Evaluating a blended tutoring program for the acquisition of interpreting skills: implementing the theory of deliberate practice

ContributorsMotta, Manuela
Defense date2013-12-04
Abstract

Le système d'entraînement supervisé (ES) pour l'apprentissage de l'interprétation mis en œuvre au Département d'interprétation (Faculté de traduction et d'interprétation, Université de Genève) est un système hybride se fondant sur la théorie de l'expertise et les principes pédagogiques du ‘deliberate practice'. L'ES aide les apprenants à développer une approche collaborative, autonome, métacognitive et d'autorégulation, fondée sur la rétroaction constructive fournie par les assistants pédagogiques et les pairs. Ce projet est une étude de cas visant à évaluer l'efficacité de l'ES. La partie théorique du projet décrit le processus d'interprétation, les théories pertinentes en matière d'apprentissage, la théorie de l'expertise et les principes du ‘deliberate practice', appliqués à l'interprétation. La partie empirique décrit la méthodologie, les instruments utilisés, les données récoltées et la discussion des résultats. Les résultats de l'étude indiquent ce système hybride favorise l'acquisition des compétences nécessaires à maîtriser le processus d'interprétation, en vue de l'obtention du Master en interprétation de conférence.

Keywords
  • Conference interpreting
  • Interpreter training
  • Expertise
  • Deliberate practice
  • Virtual learning environment (Virtual Institute)
  • Metacognition
  • Self-reflection
  • Autonomous learning
  • Collaborative learning
  • Socio-constructivism
  • Scaffolding
  • Tutoring
  • Peer-tutoring
  • Formative assessment
  • Reflective journals
Citation (ISO format)
MOTTA, Manuela. Evaluating a blended tutoring program for the acquisition of interpreting skills: implementing the theory of deliberate practice. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:33840
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
1541views
117downloads

Technical informations

Creation27/01/2014 17:21:00
First validation27/01/2014 17:21:00
Update time14/03/2023 20:55:23
Status update14/03/2023 20:55:23
Last indexation30/10/2024 16:06:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack