UNIGE document Master
previous document  unige:3384  next document
add to browser collection
Title

Décomposition de nombres et dénombrement : mise en place d'un milieu didactique concernant les structures additives dans les compléments a 10, 100, et 1000 : quels outils pour les 4 p ?

Author
Vernet, Marina
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract La numération de position est le produit d'une longue histoire. Le nombre est une construction humaine collective qui a duré des milliers d'années. Dénombrer des quantités, et complémenter à 10, 100 et 1000, pose problème à passablement d'élèves. C'est un fait qui a souvent été constaté. Les moyens d'enseignement proposent des activités pour travailler la numération. La recherche présentée à travers ce mémoire de licence part des constats effectués lors d'une activité donnée dans une classe de 4P, « les zéros », livre du maître p. 143, où il s'agissait de faire des zéros, grâce à une addition ou à une soustraction, en combinant deux nombres. Il a été question de tester différentes activités afin de tenter de mettre en évidence les situations les plus favorables à un apprentissage des compléments à 10,100 et 1000. Ainsi, 18 tâches ont été testées et analysées. Ce mémoire met en évidence qu'une piste de travail pour l'enseignant serait de proposer à ses élèves des activités où les jetons de couleur seraient utilisés pour représenter le nombre d'une manière différente. En effet, l'analyse des activités a montré que le nombre 1000 pouvait être écrit avec 10 jetons verts (unités), 9 jetons jaunes (dizaines) et 9 jetons bleus (centaines). Deux représentations symboliques différentes qui offriraient la possibilité aux élèves de faire un lien entre l'algorithme de l'addition et notre système de numération de position en base 10. Les activités avec les jetons seraient donc de bons outils pour cet apprentissage.
Full text
Master (1.9 MB) - public document Free access
Appendix (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
VERNET, Marina. Décomposition de nombres et dénombrement : mise en place d'un milieu didactique concernant les structures additives dans les compléments a 10, 100, et 1000 : quels outils pour les 4 p ?. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3384

359 hits

795 downloads

Update

Deposited on : 2009-09-25

Export document
Format :
Citation style :