en
Master
Open access
French

Du dessin au signe, du signe au sens : la représentation schématique comme outil sémiotique au sein du dispositif didactique "cercles de lecture"

ContributorsThür, Dominique
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Cette étude s'inscrit dans le champ de la didactique de l'enseignement de la lecture. Elle porte sur des pratiques effectives recueillies au cours de la mise en place d'une séquence d'enseignement-apprentissage continué de la lecture au moyen du dispositif didactique "cercles de lecture" dans une classe avec des apprenants adultes âgés entre 20 et 24 ans. Le but de cette recherche consiste à étudier la manière dont les apprenants s'approprient un outil schématique au sein du dispositif didactique, et voir si l'appropriation de la représentation schématique a des effets qui outillent la compréhension en lecture. Les effets de l'instroduction de la représentation sont analysés sur trois plans : 1) la modification du contenu des échanges en petits groupes, 2) les variations des synthèses collectives visuelles des groupes et 3) le repérage des effets de transcodage reflétant l'évolution des représentations schématiques. Au terme de cette recherche nous pouvons avancer que des adultes en situation d'apprentissage, observés au sein des cercles de lecture, s'approprient progressivement un outil schématique en deux temps. D'abord l'outil schématique devient sémiotique - le dessin devient signe construit. Puis, dans certaines conditions, l'outil se modifie au contact de la tâche en ayant un effet structurant sur la pensée en lien avec l'objet textuel, signe de sa dimension heuristique - le signe construit devient sens articulé au récit. Il peut ainsi être considéré comme un outil d'enseignement de la lecture. Les observations démontrent que les déplacements dans l'appropriation de l'outil schématique sont issus des étayages et de régulations conduites par le formateur. Ce dernier joue un rôle central dans l'enseignement de la représentation schématique sémiotique ayant une dimension heuristique.

fre
Citation (ISO format)
THÜR, Dominique. Du dessin au signe, du signe au sens : la représentation schématique comme outil sémiotique au sein du dispositif didactique ‘cercles de lecture’. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3375
888views
272downloads

Technical informations

Creation09/22/2009 5:06:00 PM
First validation09/22/2009 5:06:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:34 PM
Status update03/14/2023 3:14:34 PM
Last indexation05/02/2024 11:18:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack