UNIGE document Journal Issue
previous document  unige:33676  next document
add to browser collection
Title

Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre

Editors
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2013, no. 16
Abstract La question des inégalités dans le système éducatif entre hommes et femmes ne date pas d’aujourd’hui : en 2007 déjà, le Service de la Recherche de Genève (SRED) rappelle qu’une des recommandations de la Conférence des Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) datant de 1993 comprend l’obligation de former les enseignants à l’égalité des sexes et veut les « amener à reconnaître tout ce qui peut être préjudiciable à ce principe et à y remédier (recommandation 4). La préoccupation est bien entendu partagée au-delà de nos frontières d’une manière large : pour ne prendre qu’un exemple largement diffusé, Philosophie magazine (2009), alerte ses lecteurs sur le « scandale de l’inégalité » dans la société en général et à l’école en particulier ; la revue en appelle à un nouveau « contrat social ». Nous postulons que ce contrat social passe, en amont, par la formation des enseignant-e-s.
Keywords GenreEducationFormation des enseignants
Full text
Extract (116 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle, GRIN, Isabelle, (eds.). Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2013, n° 16. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33676

332 hits

150 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-24

Export document
Format :
Citation style :