en
Journal issue
French

Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre

Publication date2013
Abstract

La question des inégalités dans le système éducatif entre hommes et femmes ne date pas d'aujourd'hui : en 2007 déjà, le Service de la Recherche de Genève (SRED) rappelle qu'une des recommandations de la Conférence des Directeurs de l'Instruction publique (CDIP) datant de 1993 comprend l'obligation de former les enseignants à l'égalité des sexes et veut les « amener à reconnaître tout ce qui peut être préjudiciable à ce principe et à y remédier (recommandation 4). La préoccupation est bien entendu partagée au-delà de nos frontières d'une manière large : pour ne prendre qu'un exemple largement diffusé, Philosophie magazine (2009), alerte ses lecteurs sur le « scandale de l'inégalité » dans la société en général et à l'école en particulier ; la revue en appelle à un nouveau « contrat social ». Nous postulons que ce contrat social passe, en amont, par la formation des enseignant-e-s.

Keywords
  • Genre
  • Education
  • Formation des enseignants
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle, GRIN, Isabelle, (eds.). Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2013, n° 16.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:33676
ISSN of the journal1660-9603
748views
229downloads

Technical informations

Creation01/07/2014 1:30:00 PM
First validation01/07/2014 1:30:00 PM
Update time03/14/2023 8:53:51 PM
Status update03/14/2023 8:53:51 PM
Last indexation05/02/2024 1:45:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack