en
Book chapter
Open access
French

Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés

Published inGros plan sur la classe de français. Motifs et variations, Editors M. Rispail & Chr. Ronveaux, p. 1-10
PublisherBern : Peter Lang
Collection
  • Exploration
Publication date2010
Abstract

Notre réflexion voudrait apporter une contribution à la configuration de la discipline français et de ses composantes. Au centre de nos observations, nous avons placé les objets d'enseignement et les objets enseignés, ou le passage des uns aux autres. Ce faisant, c'est à l'analyse de pratiques de classe, ou de pratiques dans la classe, que se consacrent les chapitres qui suivent. Sur quels pré-construits s'appuient ces pratiques ? Dans quels espaces de configuration se constituent-elles ? Qu'est-ce qui se passe dans la classe, à travers les gestes en acte de l'enseignant ? Qu'est-ce qui s'y déplie ou résiste ?

Keywords
  • Didactique du français
  • Objets enseignés
  • Configuration disciplinaire
Citation (ISO format)
RISPAIL, Marielle, RONVEAUX, Christophe. Présentation. Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés. In: Gros plan sur la classe de français. Motifs et variations. Bern : Peter Lang, 2010. p. 1–10. (Exploration)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:33402
ISBN978-3-0343-0090-2
613views
118downloads

Technical informations

Creation12/13/2013 5:22:00 PM
First validation12/13/2013 5:22:00 PM
Update time03/14/2023 8:51:56 PM
Status update03/14/2023 8:51:56 PM
Last indexation01/16/2024 1:56:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack