UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:33272  next document
add to browser collection
Title

Les fables et La Fontaine à l’école d’un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaire

Authors
Presented at Colloque international HELICE - Les fables à l’école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ?. Bordeaux - 6-8 novembre 2013 - . 2013, p. 1-33
Abstract Si La Fontaine est l’auteur le plus « classique », celui que l’école a rendu le plus présent depuis trois siècles, cette présence a une histoire et des significations qui ont varié au fil des siècles. Pour quelle visée d’éducation ou d’instruction La Fontaine apparait-il parmi d’autres fables, voire d’autres récits exemplaires ? Occupe-t-il la place d’un auteur mineur dans une histoire littéraire qui considère, avec révérence, les auteurs majeurs du « grand siècle classique » ? Nous comparons sur l’empan d’un siècle d’école publique genevoise des manuels du primaire et du secondaire, commandés ou choisis par le Département de l'Instruction publique du canton de Genève.
Keywords Didactique du françaisManuels de lectureAnthologies littérairesEcole publiqueComparaison primaire et secondaireHistoire de l'enseignement
Full text
Presentation (Author postprint) (12.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
HELICE
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe, GABATHULER, Chloe. Les fables et La Fontaine à l’école d’un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaire. In: Colloque international HELICE - Les fables à l’école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ?. Bordeaux. 2013. 1-33 p. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33272

297 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-15

Export document
Format :
Citation style :