Conference presentation
French

Les fables et La Fontaine à l'école d'un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaire

Publication date2013
Abstract

Si La Fontaine est l'auteur le plus « classique », celui que l'école a rendu le plus présent depuis trois siècles, cette présence a une histoire et des significations qui ont varié au fil des siècles. Pour quelle visée d'éducation ou d'instruction La Fontaine apparait-il parmi d'autres fables, voire d'autres récits exemplaires ? Occupe-t-il la place d'un auteur mineur dans une histoire littéraire qui considère, avec révérence, les auteurs majeurs du « grand siècle classique » ? Nous comparons sur l'empan d'un siècle d'école publique genevoise des manuels du primaire et du secondaire, commandés ou choisis par le Département de l'Instruction publique du canton de Genève.

Keywords
  • Didactique du français
  • Manuels de lecture
  • Anthologies littéraires
  • Ecole publique
  • Comparaison primaire et secondaire
  • Histoire de l'enseignement
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, GABATHULER, Chloe. Les fables et La Fontaine à l’école d’un siècle. Une comparaison des manuels du primaire et du secondaire. In: Colloque international HELICE - Les fables à l’école (XIX° - XXI° siècles) : un patrimoine européen ? Bordeaux. 2013. 1–33 p.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:33272
671views
2downloads

Technical informations

Creation07/12/2013 10:49:00
First validation07/12/2013 10:49:00
Update time30/03/2023 10:18:36
Status update30/03/2023 10:18:36
Last indexation30/10/2024 15:51:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack