Book chapter
French

Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives

PublisherBruxelles : De Boeck
Edition2e éd. rev. et actualisée
Collection
  • Pédagogies en développement
Publication date2013
Abstract

L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin.

Keywords
  • Démocratisation de l'enseignement
  • Pédagogie de la maîtrise
  • Sociologie de l'éducation
Citation (ISO format)
LAFONTAINE, Dominique et al. Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives. In: L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. M. Crahay (Ed.). Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 141–183. (Pédagogies en développement)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:31347
ISBN978-2-8041-6273-3
620views
0downloads

Technical informations

Creation31/10/2013 11:54:00
First validation31/10/2013 11:54:00
Update time14/03/2023 20:38:17
Status update14/03/2023 20:38:17
Last indexation30/10/2024 15:03:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack