UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:31273  next document
add to browser collection
Title

Vers une distinction chiffre/nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans

Author
Published in IREM de Brest. Actes du XXXIX COLLOQUE COPIRELEM "Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants".. Quimper - 20-22 juin 2012 - Brest: IREM de Brest. 2013
Abstract Cette contribution propose une réflexion sur la modélisation de l’activité de l’élève en lien avec celle du chercheur. Nous décrivons de quelle manière le jeu de tâches permet de révéler les connaissances sous-jacentes des élèves à propos d’une difficulté souvent décrite, autant par les enseignants que par les chercheurs : la distinction chiffre/nombre. L’enjeu est de montrer que dans l’interaction de connaissances que nous développons autour d’un savoir, il s’agit de dépasser la dichotomie réussite/échec. Ce faisant, nous effectuons une incursion féconde dans le domaine des connaissances, ce qui produit une expérience pour les deux parties. Le concept de nombre vs celui de chiffre se construit non seulement dans l’interaction avec la chercheuse, mais aussi dans l’expérimentation d’un savoir (multiples de 12 et de 11). Nous l’illustrons par une recherche proposée à des élèves de 11 ans.
Keywords Didactique des mathématiquesJeu de tâchesExpérienceDistinction chiffre/nombresElèves de 11 ans
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Vers une distinction chiffre/nombre dans un jeu de tâches chez des élèves de 11 ans. In: IREM de Brest (Ed.). Actes du XXXIX COLLOQUE COPIRELEM "Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants". Quimper. Brest : IREM de Brest, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:31273

222 hits

112 downloads

Update

Deposited on : 2013-11-22

Export document
Format :
Citation style :