en
Proceedings chapter
French

Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3

Presented at Quimper (France), 20-22 juin 2012
PublisherIREM de Brest
Publication date2012
Abstract

Cet atelier a visé une analyse, par les participants, d'une séquence d'enseignement des propriétés géométriques au cycle 3. Pour cela, les participants ont eu l'occasion de mettre en pratique des éléments théoriques présentés : paradigmes géométriques ( Kuzniak 2006), genèse instrumentale (Rabardel 1995), Médiation sémiotique (Vygotsky 1978, Bartolini Bussi, Mariotti 2008) afin d'identifier comment l'interaction entre l'environnement dynamique et l'environnement statique pouvait influer sur les connaissances des élèves. Cela a abouti à identifier en quoi le rôle de l'enseignant a été central, voire très délicat, dans cette interaction.

Keywords
  • Colloque COPIRELEM
  • Mathématiques
  • Paradigmes géométriques
  • Logiciel de géométrie dynamique
  • Théorie de la médiation sémitique
  • Genèse instrumentale
Citation (ISO format)
GOUSSEAU COUTAT, Sylvia, FALCADE, Rossana. Le rôle de l’enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3. In: Actes du 39e Colloque international de la COPIRELEM. Faire des mathématiques à l’école : de la formation des enseignants à l’activité de l’élève. Quimper (France). [s.l.] : IREM de Brest, 2012. p. 1–22.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:30903
ISBN2-908887-54-1
620views
4downloads

Technical informations

Creation11/04/2013 10:32:00 AM
First validation11/04/2013 10:32:00 AM
Update time03/14/2023 8:35:48 PM
Status update03/14/2023 8:35:48 PM
Last indexation05/02/2024 1:26:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack