UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:30903  next document
add to browser collection
Title

Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3

Authors
Falcade, Rossana
Published in Actes du 39e Colloque international de la COPIRELEM. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Quimper (France) - 20-22 juin 2012 - IREM de Brest. 2012, p. 1-22
Abstract Cet atelier a visé une analyse, par les participants, d’une séquence d’enseignement des propriétés géométriques au cycle 3. Pour cela, les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique des éléments théoriques présentés : paradigmes géométriques ( Kuzniak 2006), genèse instrumentale (Rabardel 1995), Médiation sémiotique (Vygotsky 1978, Bartolini Bussi, Mariotti 2008) afin d’identifier comment l’interaction entre l’environnement dynamique et l’environnement statique pouvait influer sur les connaissances des élèves. Cela a abouti à identifier en quoi le rôle de l’enseignant a été central, voire très délicat, dans cette interaction.
Keywords Colloque COPIRELEMMathématiquesParadigmes géométriquesLogiciel de géométrie dynamiqueThéorie de la médiation sémitiqueGenèse instrumentale
Identifiers
ISBN: 2-908887-54-1
Full text
Proceedings chapter (Published version) (3.8 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
COUTAT, Sylvia, FALCADE, Rossana. Le rôle de l'enseignant dans une séquence de géométrie utilisant deux environnements, dynamique et statique, au cycle 3. In: Actes du 39e Colloque international de la COPIRELEM. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Quimper (France). [s.l.] : IREM de Brest, 2012. p. 1-22. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30903

280 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2013-11-04

Export document
Format :
Citation style :