Scientific article
OA Policy
French

Comprendre le développement professionnel par l'analyse des discours

ContributorsVanhulle, Sabine
Published inScripta, vol. 15, no. 28, p. 145-169
Publication date2011
Abstract

Dans un dispositif consacré au développement professionnel, nos étudiants en enseignement secondaire tiennent un portfolio. Celui-ci se clôture par un récit de trajectoire. Notre recherche réside dans l'analyse de ces récits à partir d'une grille d'indicateurs linguistiques. Ces indicateurs nous informent sur les processus réflexifs et discursifs à l'œuvre dans l'élaboration de savoirs professionnels. Ce premier niveau de description conduit à une méthode de recherche herméneutique. Il s'agit alors de mettre en lumière les préoccupations sous-jacentes à ces processus : systèmes de valeurs, de motivations et d'intentions ; tensions entre les savoirs scientifiques et la confrontation aux réalités vécues dans l'expérience ; constructions identitaires conflictuelles. Nous questionnons les conditions sociales externes et propres au contexte de formation qui influencent la production de ces récits. Nous en dégageons les implications méthodologiques pour l'analyse de discours à visée descriptive et compréhensive. Sur cette base, nous discutons quelques résultats de la recherche.

Keywords
  • Portfolio
  • Savoirs professionnels écrits
  • Indicateurs de développement
  • Formation des valeurs
  • Herméneutique
Citation (ISO format)
VANHULLE, Sabine. Comprendre le développement professionnel par l’analyse des discours. In: Scripta, 2011, vol. 15, n° 28, p. 145–169.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29940
Journal ISSN1516-4039
689views
385downloads

Technical informations

Creation25/09/2013 14:28:00
First validation25/09/2013 14:28:00
Update time14/03/2023 20:26:42
Status update14/03/2023 20:26:42
Last indexation30/10/2024 14:32:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack