UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:29940  next document
add to browser collection
Title

Comprendre le développement professionnel par l’analyse des discours

Author
Published in Scripta : linguistica e filologia. 2011, vol. 15, no. 28, p. 145-169
Abstract Dans un dispositif consacré au développement professionnel, nos étudiants en enseignement secondaire tiennent un portfolio. Celui-ci se clôture par un récit de trajectoire. Notre recherche réside dans l’analyse de ces récits à partir d’une grille d’indicateurs linguistiques. Ces indicateurs nous informent sur les processus réflexifs et discursifs à l’œuvre dans l’élaboration de savoirs professionnels. Ce premier niveau de description conduit à une méthode de recherche herméneutique. Il s’agit alors de mettre en lumière les préoccupations sous-jacentes à ces processus : systèmes de valeurs, de motivations et d’intentions ; tensions entre les savoirs scientifiques et la confrontation aux réalités vécues dans l’expérience ; constructions identitaires conflictuelles. Nous questionnons les conditions sociales externes et propres au contexte de formation qui influencent la production de ces récits. Nous en dégageons les implications méthodologiques pour l’analyse de discours à visée descriptive et compréhensive. Sur cette base, nous discutons quelques résultats de la recherche.
Keywords PortfolioSavoirs professionnels écritsIndicateurs de développementFormation des valeursHerméneutique
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
VANHULLE, Sabine. Comprendre le développement professionnel par l’analyse des discours. In: Scripta : linguistica e filologia, 2011, vol. 15, n° 28, p. 145-169. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29940

222 hits

310 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-25

Export document
Format :
Citation style :