en
Master
Open access
French

Catégoriser des catégories : un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usageS ? Quels effets ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2013
Abstract

Si la catégorisation est une compétence souvent requise dans le cadre scolaire, elle n'est presque jamais enseignée. Pour combler ce manque, Cèbe, Paour et Goigoux ont conçu un instrument didactique « Des procédures aux concepts Catégoriser des catégories ». Cet outil est conçu comme un processus continué dans l'usage car il implique les enseignants, en tant qu'utilisateurs premiers, dans sa conception et dans son développement. Cette recherche s'inscrit pleinement dans ce processus puisque l'outil, en tant que moyen didactique, est analysé lors de sa mise en oeuvre dans une classe de 2e Harmos. Les résultats de cette mise en oeuvre confirment la possible utilisation de l'outil en classe de 2e Harmos moyennant certains aménagements. Par ailleurs les résultats des épreuves de flexibilité catégorielle destinées à évaluer l'entrainement avec l'outil mettent en évidence les effets de celui-ci sur le développement des relations catégorielles chez les jeunes élèves.

fre
Citation (ISO format)
MAIRE SARDI, Béatrice. Catégoriser des catégories : un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usageS ? Quels effets ? 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:29605
960views
767downloads

Technical informations

Creation08/21/2013 4:03:00 PM
First validation08/21/2013 4:03:00 PM
Update time03/14/2023 8:24:04 PM
Status update03/14/2023 8:24:04 PM
Last indexation01/29/2024 7:55:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack