UNIGE document Master
previous document  unige:29605  next document
add to browser collection
Title

Catégoriser des catégories : un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usageS ? Quels effets ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Si la catégorisation est une compétence souvent requise dans le cadre scolaire, elle n’est presque jamais enseignée. Pour combler ce manque, Cèbe, Paour et Goigoux ont conçu un instrument didactique « Des procédures aux concepts Catégoriser des catégories ». Cet outil est conçu comme un processus continué dans l’usage car il implique les enseignants, en tant qu’utilisateurs premiers, dans sa conception et dans son développement. Cette recherche s’inscrit pleinement dans ce processus puisque l’outil, en tant que moyen didactique, est analysé lors de sa mise en oeuvre dans une classe de 2e Harmos. Les résultats de cette mise en oeuvre confirment la possible utilisation de l’outil en classe de 2e Harmos moyennant certains aménagements. Par ailleurs les résultats des épreuves de flexibilité catégorielle destinées à évaluer l’entrainement avec l’outil mettent en évidence les effets de celui-ci sur le développement des relations catégorielles chez les jeunes élèves.
Full text
Master (12.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
MAIRE SARDI, Béatrice. Catégoriser des catégories : un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usageS ? Quels effets ?. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29605

425 hits

461 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-13

Export document
Format :
Citation style :