UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:29549  next document
add to browser collection
Title

El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa: análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 534 - 2013/07/12
Abstract Cette recherche fait l’analyse des tensions entre les conceptions et objectifs de la formation théâtrale en tant que pratique professionnelle et le théâtre comme discipline scolaire, dans le cadre des pratiques de terrain dans la formation de futurs enseignants en théâtre. L’analyse didactique cherche à décrire et comprendre : a) les transpositions des savoirs professionnels vers le cadre académique et de celui-ci vers le cadre scolaire, b) la construction du rôle d’enseignant à l’école et c) la construction du rôle d’élève de théâtre scolaire. Notre thèse est que le terrain scolaire fonctionne comme un milieu didactique central dans le processus de formation du rôle d’enseignant ; dans le contexte actuel, ce milieu a une forte adidacticité. Du point de vue méthodologique nous réalisons une analyse didactique clinique d’un dispositif de formation et de trois dispositifs de pratiques de terrain, à partir des catégories proposées par la théorie des situations didactiques et de la théorie de l’action conjointe didactique.
Keywords Formations arts de la scèneActions du professeurDispositifs en alternancePédagogie théâtrale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-295494
Full text
Thesis (4 MB) - public document Free access
Appendix (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
MERCHAN PRICE, Carolina. El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa: análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29549

413 hits

754 downloads

Update

Deposited on : 2013-09-02

Export document
Format :
Citation style :