Doctoral thesis
OA Policy
Spanish

El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa: análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas

Defense date2013-07-12
Abstract

Cette recherche fait l'analyse des tensions entre les conceptions et objectifs de la formation théâtrale en tant que pratique professionnelle et le théâtre comme discipline scolaire, dans le cadre des pratiques de terrain dans la formation de futurs enseignants en théâtre. L'analyse didactique cherche à décrire et comprendre : a) les transpositions des savoirs professionnels vers le cadre académique et de celui-ci vers le cadre scolaire, b) la construction du rôle d'enseignant à l'école et c) la construction du rôle d'élève de théâtre scolaire. Notre thèse est que le terrain scolaire fonctionne comme un milieu didactique central dans le processus de formation du rôle d'enseignant ; dans le contexte actuel, ce milieu a une forte adidacticité. Du point de vue méthodologique nous réalisons une analyse didactique clinique d'un dispositif de formation et de trois dispositifs de pratiques de terrain, à partir des catégories proposées par la théorie des situations didactiques et de la théorie de l'action conjointe didactique.

Keywords
  • Formations arts de la scène
  • Actions du professeur
  • Dispositifs en alternance
  • Pédagogie théâtrale
Citation (ISO format)
MERCHAN PRICE, Carolina. El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa: análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:29549
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
1142views
1899downloads

Technical informations

Creation06/08/2013 12:58:00
First validation06/08/2013 12:58:00
Update time14/03/2023 21:23:48
Status update14/03/2023 21:23:48
Last indexation30/10/2024 11:07:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack