UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:28992  next document
add to browser collection
Title

Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 539 - 2013/06/03
Abstract La thèse s’inscrit dans le cadre de l’interactionnisme social et dans la perspective historico-culturelle. Elle porte sur les formes d’appropriation par les futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité de savoirs théoriques de référence proposés en formation. La recherche vise la compréhension des processus de formation des enseignants. Elle décrit l’évolution de leurs conceptions du rôle de l’enseignant dans les apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires. La recherche est longitudinale : l’analyse porte sur des productions écrites rédigées par les étudiants tout au long de leur formation. Ceci a permis de dégager des trajectoires typiques et d’identifier des enjeux pour la formation des enseignant : rôle de l’appropriation de savoirs théoriques de référence dans les processus de formation, importance de la maîtrise des outils de lecture-écriture par les étudiants, gestion des traductions pragmatiques et de la construction de certitudes ou de doxas pédagogiques...
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-289922
Full text
Thesis (3.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CLERC, Anne Jacqueline. Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28992

1201 hits

548 downloads

Update

Deposited on : 2013-07-29

Export document
Format :
Citation style :