Doctoral thesis
OA Policy
French

Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité

ContributorsClerc-Georgy, Anneorcid
Defense date2013-06-03
Abstract

La thèse s'inscrit dans le cadre de l'interactionnisme social et dans la perspective historico-culturelle. Elle porte sur les formes d'appropriation par les futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité de savoirs théoriques de référence proposés en formation. La recherche vise la compréhension des processus de formation des enseignants. Elle décrit l'évolution de leurs conceptions du rôle de l'enseignant dans les apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires. La recherche est longitudinale : l'analyse porte sur des productions écrites rédigées par les étudiants tout au long de leur formation. Ceci a permis de dégager des trajectoires typiques et d'identifier des enjeux pour la formation des enseignant : rôle de l'appropriation de savoirs théoriques de référence dans les processus de formation, importance de la maîtrise des outils de lecture-écriture par les étudiants, gestion des traductions pragmatiques et de la construction de certitudes ou de doxas pédagogiques...

Citation (ISO format)
CLERC, Anne Jacqueline. Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:28992
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2096views
1547downloads

Technical informations

Creation03/07/2013 11:30:00
First validation03/07/2013 11:30:00
Update time20/06/2025 09:12:23
Status update14/03/2023 20:21:07
Last indexation20/06/2025 09:31:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack