en
Doctoral thesis
Open access
French

Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité

Defense date2013-06-03
Abstract

La thèse s'inscrit dans le cadre de l'interactionnisme social et dans la perspective historico-culturelle. Elle porte sur les formes d'appropriation par les futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité de savoirs théoriques de référence proposés en formation. La recherche vise la compréhension des processus de formation des enseignants. Elle décrit l'évolution de leurs conceptions du rôle de l'enseignant dans les apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires. La recherche est longitudinale : l'analyse porte sur des productions écrites rédigées par les étudiants tout au long de leur formation. Ceci a permis de dégager des trajectoires typiques et d'identifier des enjeux pour la formation des enseignant : rôle de l'appropriation de savoirs théoriques de référence dans les processus de formation, importance de la maîtrise des outils de lecture-écriture par les étudiants, gestion des traductions pragmatiques et de la construction de certitudes ou de doxas pédagogiques...

fre
Citation (ISO format)
CLERC, Anne Jacqueline. Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:28992
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1946views
1260downloads

Technical informations

Creation07/03/2013 11:30:00 AM
First validation07/03/2013 11:30:00 AM
Update time03/14/2023 8:21:07 PM
Status update03/14/2023 8:21:07 PM
Last indexation01/29/2024 7:53:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack