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French

Les apprenants de français face aux normes de prononciation: quelle(s) entrée(s) pour quelle(s) sortie(s)?

Published inRevue française de linguistique appliquée, vol. 17, p. 81-96
Publication date2012
Abstract

En didactique du français, les développements de la linguistique de corpus ont contribué au renouvellement de la réflexion sur les normes pédagogiques et sur la place de la variation dans l'enseignement. Nous nous concentrons ici sur la dimension phonético-phonologique, et, après un bref regard sur les modèles de prononciation, nous nous penchons sur l'impact des descriptions sociolinguistiques sur la valorisation des variétés en didactique du FLE. Nous reprenons ensuite la problématique des ‘erreurs' et des ‘accents' chez les non-natifs afin de souligner la nécessité d'études à grande échelle semblables à celles entreprises auprès de natifs. Nous introduisons ainsi le projet InterPhonologie du français contemporain, qui interroge la notion de norme non native, tant dans une perspective théorique qu'applicative.

Keywords
  • Apprentissage des langues étrangères
  • Prononciation
  • Corpus oraux
  • Variétés linguistiques
Citation (ISO format)
DETEY, Sylvain, RACINE, Isabelle. Les apprenants de français face aux normes de prononciation: quelle(s) entrée(s) pour quelle(s) sortie(s)? In: Revue française de linguistique appliquée, 2012, vol. 17, p. 81–96.
Identifiers
  • PID : unige:28960
ISSN of the journal1386-1204
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Technical informations

Creation07/11/2013 12:49:00 PM
First validation07/11/2013 12:49:00 PM
Update time03/14/2023 8:20:57 PM
Status update03/14/2023 8:20:57 PM
Last indexation01/16/2024 1:56:27 AM
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