Doctoral thesis
OA Policy
French

Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : le cas d'enseignants des collèges de l'Académie de Créteil en France

Defense date2013-04-19
Abstract

Cette recherche traite de la problématique de la virtualisation du cahier de textes de classe dans les établissements éducatifs français et des effets de son utilisation en milieu scolaire. L'utilisation du cahier de textes numérique a été prescrite dans tous les établissements français par une circulaire ministérielle datant de septembre 2010. L'intégration de cet outil dans le milieu scolaire s'inscrit dans la volonté politique de généraliser l'utilisation des Espaces Numériques de Travail (ENT). Cette thèse, réalisée en co-tutelle entre l'Université de Genève et Télécom ParisTech, est une réponse à l'appel au projet d'ENEIDE (Cap Digital, 1998) qui cherchait à «améliorer les espaces numériques de demain» (ENEIDE, 2008). Dans ce contexte, les questions qui ont guidé cette investigation sont : Quels sont les usages du cahier de textes numérique (CTN) des enseignants de l'Académie de Créteil? Comment caractériser les utilisateurs et les non-utilisateurs du CTN? Quels sont les effets de l'utilisation du CTN que les enseignants perçoivent dans leurs comportements et dans ceux des autres acteurs? Et enfin, comment les caractéristiques des enseignants et leurs représentations du CTN peuvent influencer les types d'effets perçus?

Keywords
  • Cahier de textes numérique (CTN)
  • Espaces Numériques de Travail (ENT)
  • Genèse Instrumentale
  • Théorie de l'activité
  • Médiation
  • Instrument
  • Technologie éducative
Citation (ISO format)
COSTA CORNEJO, Tilma Paola Eugenia. Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : le cas d’enseignants des collèges de l’Académie de Créteil en France. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:28938
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1360views
1024downloads

Technical informations

Creation09/07/2013 19:56:00
First validation09/07/2013 19:56:00
Update time14/03/2023 20:20:50
Status update14/03/2023 20:20:49
Last indexation30/10/2024 09:48:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack